Charleroi: Mazzu nous aurait traités de fous!

Le Sporting Charleroi ne cesse de repousser les limites. Jusqu'où peut-il encore aller?

Benoît Robaye
Charleroi: Mazzu nous aurait traités de fous!
Mazzu ©Belga

Si on avait dit, avant le coup d'envoi de la saison, à Felice Mazzu que ses Zèbres seraient seulement à six points de la première place à six matches de la fin des play-off 1, il nous aurait traités de fous! Et il aurait eu raison. Et pourtant... Telle est la vérité du classement actuel de Pro League, à l'issue d'un week-end qui a vu Charleroi devenir le premier club wallon en signant un succès prestigieux face au Standard.

Voir Charleroi triompher au Jan Breydelstadion

Et si le Sporting n'avait pas fini de surprendre? Et s'il repoussait encore les limites en allant surprendre le leader brugeois mercredi soir? On ira pas encore jusqu'à écrire que tous les espoirs sont permis... Mais voir la bande à Mazzu s'imposer au Jan Breydelstadion est désormais de l'ordre du (tout à fait) possible. Parce que l'impossible ne semble plus fait partie du vocabulaire carolo. Et franchement, rien que parce que c'est beau de voir le «Petit Poucet» - dont on avait tenté de se faire l'avocat avant le coup d'envoi des play-off - narguer les grands et parce qu'on a envie de vivre une fin de saison où le suspense bat son plein, on aimerait voir Kebano et ses équipiers triompher à Bruges.

Les Zèbres peuvent contrarier n'importe qui

Si une victoire carolo venait à se produire en Venise du nord, les Zèbres reviendraient à seulement trois longueurs du leader à l'issue de la phase aller des play-off 1! Ce serait une surprise sans l'être... Car Mazzu est ses hommes ont prouvé qu'ils étaient en mesure de contrarier les plans de n'importe qui: aucune équipe du Top 6 ne peut se targuer d'avoir systématiquement battu les Carolos cette saison. Bruges, La Gantoise, Anderlecht, le Standard, Courtrai... Tous ont perdu des points face à Charleroi.

Bruges, forteresse imprenable

Durant la phase classique, le FC Bruges et le Sporting ont partagé l'enjeu au Mambour (0-0) et la formation de Preud'homme l'a emporté par le plus petit écart sur sa pelouse, lors de la phase retour. Depuis leur dernier déplacement au Jan Breydelstation (le 2 novembre), Tainmont - dont le but a rapporté gros face aux Rouches - et les siens n'ont perdu que quatre fois en 21 matches de championnat. Leur mission s'annonce néanmoins périlleuse sur la pelouse brugeoise, où aucun adversaire n'a jamais réussi à gagner cette saison! MPH et ses protégés y ont gagné dix fois - pour cinq nuls - en phase classique, et deux fois en play-off.

Calendrier D1A