Chris Makiese veut se relancer au RFC Huy

L’avant français, ex pro de Zulte et de Mons, entre autres, animera l’attaque hutoise la saison prochaine. Il a faim.

A.R.
Chris Makiese veut se relancer au RFC Huy
BELGIUM SOCCER JPL DAY 19 MONS VS ANDERLECHT ©BELGA

Alain Dheur l'avait dit il y a quelques jours: le RFC Huy allait s'activer sur le marché estival des transferts. Et c'est fait avec la venue de Chris Makiese, un avant de pointe, ancien pro qui a été formé à Lille, «avec la grosse génération d'Eden Hazard, qui avait un don, lui » rigole Chris.

Son nom ne doit sans doute pas vous dire grand-chose, son visage davantage. Makiese, c'est, après Lille, où il a un peu tâté de la L1, des passages réussis par Charleroi, Zulte, où il a explosé, plantant en 2009-2010, 6 buts en 17 rencontres, et Mons. Mais c'est aussi des passages moins heureux ces dernières saisons à Laval en D2 française, à Visé et la défunte saison à l'Union St Gilles. «Je n'ai joué que deux rencontres à l'Union la saison passée, puis j'ai été blessé, explique ce gaillard de 26 ans domicilié à Bruxelles. J'ai ensuite tout misé sur cette saison qui arrive. Je veux me relancer et faire une bonne préparation. Je sais que je ne suis plus pro. Mais je veux le redevenir. Et il n'est pas trop tard. »

Makiese, ce n'est sans doute pas un nouveau Tomou, qu'on cite à Spa en P1, et Jérémie N'Jock. Alain Dheur en tout cas en est sûr. «Il n'a que 26 ans et a une grosse envie. Son but, c'est de repartir vers plus haut. Je pense donc que c'est un tout autre profil que les deux autres avants que vous venez de citer. Il m'a d'ailleurs demandé si Huy ne cherchait pas un formateur pour la saison prochaine. Cela en dit long sur sa mentalité et son envie de bouger. »

L'ancien avant de Zulte connaissait bien le cercle hutois avant que les contacts n'aient lieu. « Oui, oui, avec l'Union St Gilles, j'avais affronté Huy la saison dernière et Huy était venu nous battre, se souvient Chris Makiese. Huy m'avait laissé une bonne impression. Et sur ce que j'avais vu, cette équipe ne méritait pas de descendre selon moi. Mon objectif en termes de buts? Bah, allez, je vais dire entre 10 et 15 buts. Ce serait déjà bien. Je veux que chacun trouve son compte. Mon meilleur souvenir de pro? Ah, sans hésiter mon hat-trick avec Zulte dans le derby des Flandres face à Courtrai… »

L'effectif de Huy prend donc tout doucement forme. Avec la confirmation, hier, que Mourad Andich, de Cité Sport, sera bel et bien hutois la saison prochaine même si certaines rumeurs faisaient état du contraire. Autre nouvelle: Anthony Mertz, lui, quitte Huy pour Arlon. «Ce que je peux comprendre vu qu'il se partageait entre Arlon et Namur pour son boulot» explique Alain Dheur.

Calendrier D1A