Diabaté, merci Rednic
Le défenseur ivoirien (23 ans) a été repêché à Dijon, par Mircea Rednic, qui l’avait lancé en Europe.
Publié le 30-01-2013 à 07h00
:focal(454.5x311:464.5x301)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BCGTI43JRJGM5MFP6CXQ2RTC5A.jpg)
Il faut croire que Mircea Rednic aime ses anciens joueurs. Il a fait venir Andrea Cristea, qu’il a connu au Dinamo Bucarest. Zié Diabaté, lui, a quitté la Côte d’Ivoire il y a cinq ans, grâce à l’entraîneur roumain, qui l’avait repéré avec l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire au Tournoi de Toulon.
Cet hiver, le défenseur de 23 ans a bénéficié de la main tendue par Rednic pour se relancer après une première moitié de saison pénible à Dijon, en Ligue 2. Ne renseignant qu’une minute de jeu en championnat et 210 en Coupe de la Ligue, Zié Diabaté, sous contrat jusqu’en 2015, aura donc six mois pour convaincre le Standard qu’il peut lever l’option de son prêt.
De ses soucis dijonnais, Diabaté n'a pas trop parlé. Après avoir confirmé que le courant ne passait pas avec son entraîneur, Olivier Dall'Oglio, il a préféré «ne pas rentrer dans les détails». Malgré le manque de rythme, Diabaté s'estime pourtant au point, physiquement, mais il refuse d'en dire plus sur ses qualités. «Tout se verra sur le terrain. » En défense centrale ou comme arrière gauche, peu importe, assure-t-il, alors qu'il arrive dans un secteur qui tourne bien en ce moment.
Une seule saison complète
Pas toujours titulaire, au Dinamo Bucarest ou donc à Dijon, le natif de M'Pody n'a joué qu'une saison complète, la dernière, depuis 2008. Et pas avec le même club puisqu'il avait quitté Bucarest, pour Dijon, alors en Ligue 1, pendant le mercato hivernal. Réputé costaud dans les duels, Diabaté dit pouvoir marquer des buts… «sur penalty». Mais il n'a pas (encore?) marqué durant sa carrière. « Je peux apporter, sur le plan offensif», corrige-t-il tout de même.
Au Standard, Diabaté voudra remercier son entraîneur de le relancer, après l'avoir lancé. Côté ambition, il ne place pas la barre trop haute: «Le top 6, pour jouer la Ligue Europa.» Autant commencer en douceur, en effet.