Les Anderlechtois peuvent vraiment faire la fête

La 2e mi-temps de Genk n'a pu sauver la première. Le nul d'hier fait forcément l'affaire d'Anderlecht qui compte 6 points d'avance avec un match de plus.

Les Anderlechtois peuvent vraiment faire la fête
anderlecht ©Belga

Assistance : 6845.

Arbitre : M. Vervecken.

Cartons jaunes : Buffel, Matoukou.

Buts : Tshimanga (15e, 1-0), Gueye (37e, 2-0), Joao Carlos (54e, 2-1), Ogunjimi (74e, 2-2).

LOKEREN : Copa, Tiko, Taravel, Gueye, Tshimanga, Overmeire, Persoons, De Pauw (65e Trompet), Mokulu, Leiko (85e Bailleul), De Ceulaer.

GENK : Courtois, Anele, Matoukou, Joao Carlos, Pudil, Hubert, Tozer, Barda, De Bruyne (68e Buffel), Ogunjimi, Vossen (89e Dugary).

Genk peut-il encore semer le doute dans les esprits mauves pour empêcher les gars du Parc Astrid d'effectuer un cavalier seul en tête du championnat? C'est la question que les supporters limbourgeois se posaient avant le délicat déplacement à Daknam. Le dernier résultat de leurs joueurs, un partage (1-1) au Lierse n'étant guère positif. Quant à Frankie Vercauteren, il affirme se focaliser sur une place dans le top et considère Lokeren comme un sérieux concurrent. L'idée était donc autant d'écarter un rival potentiel que de continuer de coller au plus près à la tête du classement.

Finalement, le verdict est mi-figue, mi-raisin. Comme le Sporting bruxellois au Parc Astrid à la mi-décembre, le Racing limbourgeois a partagé avec les fringants Waaslandiens de Peter Maes. Du coup, il finit l'année à six points de l'imposant leader, avec certes un match de moins (le derby à domicile contre St-Trond). Une belle deuxième mi-temps revancharde n'a pu compenser une première qu'il a trop subie en manquant d'agressivité.

Si les Genkois cherchèrent d'emblée la possession du ballon et du camp adverse, il n'y avait pas de quoi affoler la défense lokerenoise où Gueye remplaçait l'incontournable Maric blessé au pied. Mieux même pour les Waaslandiens, ils allaient ouvrir le score dès leur première incursion. Tshimanga, qui faisait alors un malheur sur l'aile gauche, y allait d'un centre-tir qui surmontait Courtois. Une réussite chanceuse quand on sait la taille du gardien limbourgeois plutôt surpris sur cet exploit... involontaire. Le coup du sort sembla ébranler les visiteurs et raffermir la confiance locale, d'autant que, peu après la demi-heure, Gueye, qui gagnait son duel aérien avec Joao Carlos, inscrivait un deuxième but d'une fusée dans le plafond de Courtois. Des goals comme on n'en marque pas tous les jours, décidément!

Ragaillardis par la chaleur des vestiaires (ou par le sermon de Vercauteren), les Limbourgeois reprirent alors la seconde période la rage au ventre. Joao Carlos ne tarda pas à réduire la marque sur un assist de Hubert, remettant son équipe dans le sens de la marche. Genk insista alors, prenant Lokeren à la gorge et égalisant par Ogunjimi sur une passe de Barda, avant de manquer la victoire de quelques centimètres, Tozer tirant sur le poteau.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...