Herman Van Holsbeeck: "Lukaku et Boussoufa ne partiront pas"

Après avoir essuyé des tonnes de critiques et même de la bière sur son costume durant le premier tour, Herman Van Holsbeeck devrait finalement passer de bonnes fêtes. Tour d'horizon des dossiers chauds avec le manager général des Mauves.

Xavier Thirion
Herman Van Holsbeeck: "Lukaku et Boussoufa ne partiront pas"
herman van holsbeeck ©Reporters

Arbitre : A. Hamer.
ANDERLECHT: Proto, Wasilewski, Mazuch, Juhasz, Lecjaks, Gillet, Kanu, Kljestan, Legear, Boussoufa, Lukaku (Schollen, Cordier, Suarez, Biglia, Bernardez, De Sutter, Chavarria, Diandy, Marecek, Polak, Rnic, Kabananga).
Absents: Deschacht (cheville), Kouyaté (dos), Badibanga (périostite).
Menacés de suspension : Suarez, Kljestan.
LIERSE : Kawashima, Gaxa, De Wree, Van Dooren, Van Hemert, Claasen, Davids, Thiebaut, Dequevy, Radzinski, Sonck; Kujovic, Camacho, Notari, Gilberto, Abdel Wahed, Sekour, Cavens, Kovacs, El Gabas, Job.
Absents : De Graef (cheville), Frans (genou), Mensah (genou), Vandooren.
Menacés de suspensions : Camacho, Van Dooren.

1. Un milieu gauche. «C'est la priorité pour janvier (NDLR : Jovanovic reste le choix numéro 1 des Mauves mais ce sera difficile car la concurrence venant d'Allemagne et d'Espagne est grande). J'ai deux pistes sérieuses à l'étranger.»

2. Un défenseur central. «Si Bernardez nous quitte en janvier, nous transférerons un défenseur supplémentaire. Mais ce ne sera pas Moisès (31 ans). Nous avons des contacts concrets avec un jeune étranger.»

3. Plus de cadeau aux clubs belges. «Désormais, les clubs qui viendront encore frapper à notre porte pour disposer de l'un de nos joueurs recevront l'accueil qu'ils méritent.»

4. Biglia et Boussoufa. «Soit Lucas Biglia prolonge son contrat au-delà de 2012, soit on travaille à un transfert. On attend une réponse de notre Argentin pour la mi-janvier. Je pense que, pour les deux parties, c'est le bon moment pour un transfert. Que ce soit en janvier ou en juin. Mais, pour cela, il faut des offres concrètes. Boussoufa devra aussi se décider en janvier. Mais il ne nous quittera pas en janvier. Soit il partira en juin, soit il prolongera son contrat actuel (2012) pour une longue durée. Je crois qu'il restera. (NDLA : le nom du talentueux Belge Dries Mertens, formé au.. Sporting et aujourd'hui à Utrecht, circule au cas où...).»

5. Les finances. «Si on veut acheter en janvier, on devra vendre une de nos vedettes. Si on devait empocher une grosse somme, notre priorité serait évidemment de boucher les trous dans la caisse même si ceux-ci ne sont pas aussi importants qu'on veut le faire croire. Si un joueur clé devait nous quitter, nous réinvestirions aussi dans une pointure. Mais Anderlecht n'a jamais dépensé beaucoup plus que 4 millions (NDLA : 4,3 millions pour Biglia) pour un transfert. Ce n'est pas parce qu'on empoche 8 millions pour un joueur qu'il faut tout dépenser. Pour faire éventuellement une petite folie, on attendra d'avoir à nouveau beaucoup plus d'argent, ce qui ne saurait tarder.»

6. Lukaku. «Il ne nous quittera pas non plus en janvier mais il nous sera probablement impossible de le garder au-delà du mois de juin. A moins que son nouveau club le laisse grandir encore une saison chez nous, ce qui n'est pas exclu. Quoi qu'il en soit, le gros montant que nous rapportera le transfert de notre attaquant prodige devra être bien géré. Il ne nous suffit pas de garder l'équipe au sommet de la hiérarchie. La construction du nouveau complexe de Neerpede (15 millions) et la rénovation de notre stade (40 millions) coûtent énormément d'argent.»

7. La réforme de la réforme. «Avec Gand, Genk et Bruges, nous plaidons pour une D1 à 16 clubs avec des play-off à six. Le plus correct serait sans doute de ne plus diviser les points par deux avant le début des play-off. Nous prônons aussi la reprise du championnat le 15 juillet et une plus longue trêve hivernale. Mais si le retour à une D1 à 18 clubs se confirme, nous négocierons seuls nos droits télé. Et Anderlecht voudra empocher entre 6 et 7 millions comme ce fut le cas lors de la saison 2009-2010 grâce à la phase classique du championnat et aux play-off (4,8 + 1,5 millions).»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...