Ligue des champions: Witsel sort blessé, Doku entre en pompier
Le premier a été impitoyable dans la défense de l’Atletico avant de céder sa place sur blessure, le second est entré pour dynamiter l’attaque de Manchester City.
- Publié le 19-09-2023 à 23h14
- Mis à jour le 19-09-2023 à 23h25
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IMJFTAHYMFASVBFZKOHF67EWIQ.jpg)
Mis à part ceux de l’Antwerp, aucun Belge n’a été battu lors de la première journée de Ligue des champions, ce mardi. Ni Openda qui n’a pas marqué lors de la victoire de Leipzig mais a été excellent, ni Witsel, ni Doku.
Pour Witsel, l’unité glanée à la Lazio avait des allures de défaite suite à l’égalisation sur le fil de Provodel (90e+5 !).
Aligné dans l’axe de la défense à trois de l’Atletico, le Belge avait pourtant fait parler son calme et son expérience pour conserver le zéro. Avec 56 ballons touchés, 96 % de passes réussies, trois tirs bloqués et un dégagement, il avait été impérial. Il aurait même pu être décisif offensivement avec cette frappe cadrée à la 50e minute.
Mais 25 minutes plus tard, Witsel a dû céder sa place pour une blessure, visiblement au genou droit. Ce qui a déréglé la mécanique collective espagnole. Diego Simeone et les fans de l’Atletico espèrent ne pas le voir intégrer la longue liste de blessés (Gimenez, Vitolo, Koke, Llorente, De Paul, Soyuncu, Lemar, Depay…) que comptent déjà les Colchoneros. D’autant que Pablo Barrios est également sorti sur blessure à la mi-temps après avoir ouvert le score à la 29e minute.
Doku change tout
Jérémy Doku, lui, a fait le chemin inverse d’Axel Witsel, en passant du banc au terrain dès la… 44e minute, suite à un changement tactique de Pep Guardiola, qui a sorti Bernardo Silva avant la pause. Un changement qui n’a pas directement fait effet, malgré les premiers dribbles déroutants de Doku, puisque Bukari (prêté par Gand) a ouvert le score pour l’Étoile Rouge de Belgrade juste avant la mi-temps. Et ce en dépit des…. 22 tirs des locaux en une mi-temps (un record).
Au retour des vestiaires, les Citizens ont retrouvé leur précision grâce à Alvarez, auteur d’un doublé (sur un assist de Haaland puis sur un coup franc qui a vu le portier Omri Glazer se trouer) puis Rodri.
Si Doku n’a pas été décisif, il a parfaitement joué le rôle de dynamiteur que Guardiola lui a confié, en multipliant les dribbles et les centres dangereux. Et il a encore marqué des points aux yeux de ses supporters, qui sont déjà conquis.