Ligue des champions : l’Antwerp subit une déculottée face au Barça, le PSG et Manchester City ne se loupent pas (VIDÉO)
Découvrez les résumés de cette première journée de Ligue des champions 2023-24.
- Publié le 19-09-2023 à 20h55
- Mis à jour le 20-09-2023 à 11h31
:focal(1759.5x1181.5:1769.5x1171.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VER4SCGPVJDLZLTDJAAZF4XMCE.jpg)
La Ligue des champions reprend ses droits ! Au programme, des affiches alléchantes ainsi que le premier match de l’Antwerp en C1 depuis… 1957.
En début de soirée, Milan a buté sur Newcastle (0-0), tandis que Loïs Openda s'est imposé avec le RB Leipzig face aux Young Boys de Berne (1-3).
FC Barcelone 5-0 Royal Antwerp :
Baptême du feu pour l’Antwerp ! Pour leur entrée en lice en Ligue des champions, les hommes de Mark Van Bommel affrontaient le Barça au Montjuïc. Un adversaire qui s’annonçait grand, trop grand pour le champion de Belgique 2023…
Après 10 minutes de jeu, les Catalans prennent déjà l’avantage. Sur un superbe échange de passes aux abords de la surface, João Félix arme une frappe au ras du premier poteau qui trompe Butez (1-0, 10e).
Très vite, l’écart de niveau qui existe entre les deux formations saute aux yeux À la 18e minute de jeu, De Jong trouve Félix dans le dos de Bataille ; le numéro 14 temporise avant de délivrer un caviar à Lewandowski face au but (2-0, 18e). 100e réalisation en Ligue des champions pour le serial-buteur polonais !
L’Antwerp boit la tasse face aux vagues catalanes. Raphinha fait parler sa qualité de dribble pour s’infiltrer sur la gauche de la surface. Le Brésilien adresse un centre, dévié par Bataille… dans son propre but (3-0, 22e). Tout va trop vite pour les Belges.
Le Barça dicte le tempo et exploite toutes les failles de la défense anversoise. En seconde période, Muja perd un ballon aux abords de sa surface. La sentence est immédiate : Gavi catapulte le ballon au fond des filets d’une frappe chirurgicale (4-0, 54e).
Si le Barça ne fait pas le forcing, le cauchemar n’est pas fini pour les Anversois. Peu après l’heure de jeu, Raphinha se joue de Wijndal et adresse un centre génial sur la tête de Félix au second poteau (5-0, 67e).
L'Antwerp tente quelques sorties de balle par moments, sans succès. Ter Stegen doit tout de même s’interposer avec un double-arrêt sur une belle action anversoise (73e), mais une position de hors-jeu était de toute façon signalée au départ de l’action.
Résultat final : une manita qui fait mal (5-0). Si cette première fut douloureuse pour les Anversois, force est de constater que la marche était tout simplement trop haute.
Shakhtar Donetsk 1-3 FC Porto :
Le match entre le Shakhtar et le FC Porto débute sur les chapeaux de roues. 3 buts sont inscrits lors des 15 premières minutes de jeu : Galerno ouvre le score (0-1, 8e), avant de redonner l’avantage à son équipe (1-2, 15e) dans la foulée de l’égalisation de Kelsy (1-1, 13e).

Peu avant la demi-heure de jeu, Taremi surgit dans la surface ukrainienne pour inscrire le but du break (1-3, 29e). Le score ne changera plus : en seconde période, les Dragons se chargent de contrôler un adversaire peu inspiré et prennent leurs 3 premiers points.
Manchester City 3-1 Red Star Belgrade :
Le champion en titre débutait face à l'Étoile rouge de Belgrade. Comme attendu, les Citizens mettent le pied sur le ballon en première période (79 % de possession) et multiplient les tentatives (22 frappes, dont 7 cadrées). Erling Haaland trouve notamment la barre transversale d’une reprise de la tête (25e).
Juste avant la pause, Bernardo Silva cède sa place à Jérémy Doku (44e). Quelques minutes plus tard, les Serbes ouvrent le score à la surprise générale : l’ancien Gantois Osman Bukari piège le bloc haut anglais et file tromper Ederson (0-1, 45e+2).

Au retour des vestiaires, les Skyblues remettent les choses à l’endroit. Sur un une-deux vertical avec Erling Haaland, Julian Alvarez fonce vers le but, évite le portier adverse et pousse le ballon au fond des filets (1-1, 47e). À l’heure de jeu, le champion du monde remet le couvert : sur un coup franc excentré à gauche, l’Argentin profite d’une bévue de Glazer pour trouver la lucarne opposée (2-1, 60e).
Les hommes de Guardiola gèrent alors tranquillement leur fin de rencontre. Rodri trouve à son tour le chemin des buts d’une frappe enroulée (3-1, 73e). Premier match et première victoire pour Manchester City, qui a logiquement renversé la situation face à un adversaire limité.
Paris Saint-Germain 2-0 Borussia Dortmund :
2023-24 sera-t-elle enfin la bonne pour le PSG ? Le club de la capitale ouvrait le bal avec un choc prometteur face au Borussia Dortmund.
Les hommes de Luis Enrique dominent leur adversaire en monopolisant le ballon (79 % de possession), mais peinent toutefois à se montrer dangereux. Vitinha trouve le poteau (19e), et la seule frappe cadrée de la première période est signée Ousmane Dembélé (39e).

Au retour des vestiaires, le PSG obtient un pénalty à la suite d’une main de Süle. Kylian Mbappé s’en charge et ouvre le score (1-0, 49e). La campagne européenne des Parisiens est lancée !
Le verrou jaune et noir a sauté, et les Parisiens vont se mettre à l’abri. Après un superbe une-deux avec Vitinha dans la surface, Hakimi élimine Hummels d’un crochet avant de tromper Kobel (2-0, 58e). Le PSG se chargera par la suite de gérer tranquillement la fin de rencontre, Dortmund n’inquiétant véritablement le champion du monde que sur une frappe sur le poteau de Jamie Bynoe-Gittens (79e).
Lazio Rome 1-1 Atlético Madrid :
Les Colchoneros se déplaçaient à Rome affronter la Lazio, adversaire le plus redoutable du groupe E sur le papier.
Si les Italiens prennent des initiatives en première période, ce sont les Madrilènes qui ouvrent le score. Sur une contre-attaque, Molina adresse un centre en retrait vers Pablo Barrios. D’un tir du droit dévié, la jeune pépite trouve le chemin des filets (0-1, 29e). Une frappe cadrée et un but : l’Atlético fait de l'Atlético !

En seconde période, les deux équipes se rendent coup sur coup courageusement. Sur l’ultime corner de la rencontre, le portier Ivan Provedel monte pour créer le surnombre. Le gardien italien dévie de la tête la frappe de Luis Alberto et trouve le chemin des filets (90e+5) ! Un scénario de folie, qui permet aux Romains d’arracher un point sur le gong.
Feyenoord Rotterdam 2-0 Celtic Glasgow :
Le champion des Pays-Bas recevait le champion d’Écosse ! Le premier acte est équilibré. Juste avant la pause, l’ancien anversois Calvin Stengs trouve le chemin des filets d’un coup franc à 30 mètres face à un mur placé approximativement (1-0, 45e+2).

En seconde période, les Écossais voient rouge, et par deux fois ! Lagerbielke récolte un deuxième avertissement après une faute dans la surface (64e), Joe Hart parvenant toutefois à stopper le pénalty de Paixao (65e). Quelques minutes plus tard, Odin Holm est exclu directement après un tacle trop appuyé (68e).
À 9 contre 11, le Celtic n’existe plus, et ne peut empêcher Jahanbakhsh d’inscrire un second but pour les Néerlandais (76e).
Les classements :
Groupe E :
1. Feyenoord : 3 pts
2. Atlético Madrid : 1 pts
3. Lazio Rome : 1 pts
4. Celtic Glasgow : 0 pts
Groupe F :
1. PSG : 3 pts
2. Newcastle : 1 pts
3. AC Milan : 1 pts
4. Borussia Dortmund : 0 pts
Groupe G :
1. RB Leipzig : 3 pts
2. Manchester City : 3 pts
3. Étoile rouge : 0 pts
4. Young Boys Berne : 0 pts
Groupe H :
1. FC Barcelone : 3 pts
2. FC Porto : 3 pts
3. Shakhtar Donetsk : 0 pts
4. Royal Antwerp : 0 pts