Après un début de campagne historique, Anthony Moris retrouve son pire cauchemar Cristiano Ronaldo
Le portier de l’Union SG doit aider sa sélection à éviter une nouvelle grosse défaite.
- Publié le 11-09-2023 à 07h30
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XJKZIMQ6TBB5TE5QHJBPBVX7WY.jpg)
Le Portugal face… au Luxembourg. Une affiche presque devenue un classique de ces dernières saisons tant les affrontements sont devenus réguliers. Le hasard des récents tirages au sort a mis l’équipe du Grand-Duché sur le chemin de la Seleção lors des éliminatoires pour l’Euro 2020, pour la Coupe du monde 2022 et désormais pour l’Euro 2024… Soit six affrontements en quatre ans, le sixième étant prévu ce lundi soir à l’Estádio do Algarve.
Et lors de chacune de ces rencontres, c’est Anthony Moris qui était dans les cages luxembourgeoises pour tenter de limiter la casse. Il l’a d’ailleurs fait lors de chacune des cinq premières rencontres. On se souvient notamment de sa parade qui a empêché Ronaldo d’inscrire une splendide bicyclette en 2021, ou du penalty arrêté devant Rafael Leão en mars dernier.
À chaque fois, le Portugal a toutefois fini par s’imposer. Parfois par un écart très conséquent (5-0 en 2021, 0-6 en mars) qui fait de cet adversaire celui face auquel Moris s’est retourné le plus souvent de toute sa carrière. Battu… 19 fois en cinq matchs, le portier de l’Union a même encaissé plus qu’en deux fois plus d’affrontements avec le Club Bruges (15).
Huit buts de CR7
Sans surprise, Cristiano Ronaldo a souvent été l’un des bourreaux de Moris. Il a même marqué dans chacune de ces rencontres… pour un total de huit réalisations. Aucun autre joueur n’a autant battu le natif d’Arlon depuis le début de sa carrière. Et le total pourrait bien encore grimper ce lundi soir.
Malgré son exode vers Al-Nassr depuis janvier dernier, le capitaine portugais de 38 ans reste un élément clef voire indispensable du groupe Roberto Martinez. Il a d’ailleurs disputé 100% des minutes lors des trois dernières rencontres de la Seleção qui ont permis d’enregistrer un 15 sur 15 avant de recevoir le Luxembourg.
L’équipe d’Anthony Moris ne viendra toutefois pas en victime consentante. La victoire de vendredi face à l’Islande (3-1) a confirmé l’excellente forme de la sélection luxembourgeoise qui, avec 10 points sur 15, réalise pour le moment les plus beaux éliminatoires de son histoire. Le rêve d’une première participation à un Euro commence à se construire…