L'Union St-Gilloise, Bruges et Genk aussi qualifiés: 5 clubs belges en Coupes d'Europe cet automne 2023

La Belgique reçue 5 sur 5 en Europe! Après l'Antwerp mercredi en Champions League puis Gand en Conference League en début de soirée jeudi, l'Union, Bruges et Genk ont aussi décroché leur ticket pour les phases de poules.

Belga
GENEVE, SWITZERLAND - AUGUST 31 : Nilsson Gustaf forward of Union St-Gilloise during the UEFA Europa League Play-offs 2nd leg match between FC Lugano and Royal Union Saint-Gilloise on August 31, 2023 in Geneve, Switzerland, 31/08/2023 ( Photo by Vincent Kalut / Photonews
Nilsson Gustaf forward de l'Union St-Gilloise ©VKA

L'Union St-Gilloise a validé sa place parmi les poules de l'Europa League de football. Fort d'un avantage de deux buts forgés à l'aller (2-0) face à Lugano, les Unionistes se sont à nouveau imposés (0-1) lors du retour en Suisse dans le stade du Servette de Genève.

L'Allemand Dennis Eckert a ouvert la marque très tôt pour les Bruxellois (7e) et touchera encore le poteau dix minutes plus tard. Ce sera l'unique but de la rencontre.

Les Unionistes ne seront jamais inquiétés et ont pu même gérer la fin de rencontre en prévision du choc dimanche en championnat face à l'Antwerp, qualifié lui pour la phase de poule de la Ligue des Champions.

L'Union figure ainsi parmi les 32 équipes concernées par le tirage au sort vendredi (13h00) à Monaco.

Douze clubs sont automatiquement qualifiés: Brighton, Liverpool et West Ham (Ang), Real Betis et Villareal (Esp), Rennes et Toulouse (Fra), Atalanta et l'AS Rome (Ita), Fribourg et Leverkusen (All) ainsi que le Sporting Portugal (Por). Ils sont rejoints par les dix équipes victorieuses de ce dernier tour de barrage ainsi que par les dix clubs battus dans leur barrage ou leur 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (voie de la League), à savoir AEK Athènes (éliminé par l'Antwerp en barrage hier soir), le Maccabi Haifa (Isr), Molde (Nor), le Panathainaikos (Grè), Rakow Czestochowa (Pol), Rangers FC (Eco), Sturm Graz (Aut), le Servette de Genève (Sui), Marseille (Fra) et TSC Backa Topoloa (Ser).

Conference League: la Gantoise s'impose à l'APOEL Nicosie et se qualifie pour la phase de poules

Bruges a eu chaud

Dans la foulée de La Gantoise, le Club de Bruges s'est aussi qualifié pour la phase de poules de la Conference League de football, le 3e niveau européen, jeudi grâce à un partage face à Osasuna (2-2).

Le Club de Bruges s'était imposé en Espagne (1-2) à l'aller. C'est à domicile que les Brugeois ont validé leur place dans les poules a après avoir été pourtant menés 0-2. A la 73e par Thiago et trois minutes plus tard par Skov Olsen, le Club a égalisé et s'est qualifié de justesse.

Genk est lui contraint à la prolongation en Turquie par Adana Demirspor qui a marqué par Ndiaye dans les arrêts de jeu de la première période (45+10).

Les Limbourgeois, menés 1 à 0, sont en ballotage après avoir décroché aussi une victoire (2-1) lors du match aller.

Plus tôt dans la soirée, les Gantois avaient validé leur billet grâce à une victoire à l'APOEL Nicosie (1-2). Les Buffalos s'étaient déjà imposé 2 à 0 à l'aller face aux Chypriotes. Les buts gantois ont été inscrits par Matisse Samoise à la 29e et Tarik Tissoudali à la 79e. Davy Roef s'était vu malencontreusement attribué le but contre son camp dans les arrêts de jeu (90+5).

Le tirage au sort de cette phase de poules aura lieu vendredi (14h30) à Monaco en Suisse au siège de l'UEFA, l'Union européenne de football et concernera 32 équipes, soit les 22 équipes qualifiées à l'issue des barrages et dix clubs de l'Europa League battus eux dans leur dernier tour de playoffs, dont Lugano éliminé par l'Union St-Gilloise jeudi. Les têtes de série seront connues le matin du tirage.

Genk se qualifie aux tirs au but face à Adana Demirsport

Genk s'est quant à lui qualifié pour la phase de poules de la Conference League après un partage arraché aux tirs aux buts (4-5) sur le terrain de Adana Demirsport en Turquie jeudi. Les Limbourgeois avaient remporté l'aller à domicile (2-1) et étaient menés 1-0 à l'issue des 90 minutes. Le score n'a pas changé après les prolongations.

Dès le coup d'envoi, les Turques ont débuté la rencontre avec intensité. Après la demi-heure, Maarten Vandervoort a sauvé une première fois son équipe avec une parade face à un tir de Cherif Ndiaye (34e). Quelques minutes plus tard, Vandervoort a été une nouvelle fois décisif grâce à une sortie bien exécutée sur une contre-attaque de Yusuf Sari (40e). Dans les temps additionnels, un penalty a finalement permis aux Trucs de prendre l'avantage via Ndiaye (45+10e) qui a trouvé les filets au rebond.

En seconde période, les Limbourgeois ont repris la possession, mais ont manqué de finition. Ertac Ozbir (60e), le portier turc, a quitté la pelouse en civière suite à un choc avec Luca Oyen. Gerardo Arteaga (89e), monté à l'heure de jeu, a décoché une frappe qui a fini dans les bras du deuxième gardien Goran Karacic.

En prolongations, les deux équipes ont manqué de fraîcheur. Seul Ndiaye (105e) est parvenu à se procurer un tir qui a manqué de vitesse pour inquiéter Vandervoort.

Aux tirs au but, Younes Belhanda a été le premier à manquer la cage de Vanvervoort. Les Limbourgeois, auteus d'un sans faute, ont conservé l'avantage grâce à un tir décisif de Toluwalase Arokodare.

Genk connaîtra ses adversaires lors du tirage au sort vendredi (14h30) à Monaco. Il concernera 32 équipes, soit les 22 équipes qualifiées à l'issue des barrages et dix clubs de l'Europa League battus eux dans leur dernier tour de barrages.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...