Serie A : Luciano Spalletti a demandé "une année sabbatique", annonce le président de Naples
Luciano Spalletti, l'entraîneur de Naples, a demandé "une année sabbatique" après le titre remporté cette saison par le club. Le président de Naples Aurelio De Laurentiis l'a annoncé ce dimanche 28 mai 2023 dans l'émission "Che tempo che fa", sur la RAI.
- Publié le 29-05-2023 à 09h23
:focal(2495x1655:2505x1645)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T7O3SEVIBFC6HHCTUGVBLRDTWY.jpg)
"Spalletti est un homme libre", a expliqué De Laurentiis. "Quand quelqu'un vient te voir et te dis: "J'ai fait le maximum, un cycle de ma vie s'est conclu, j'ai un contrat avec vous, mais je préfèrerais avoir une année sabbatique..." Qu'est-ce que tu fais ? Tu t'y opposes? Il a donné, je le remercie, et maintenant c'est bien qu'il continue à faire ce qu'il a envie de faire."
Les rumeurs de départ de Luciano Spalletti se multiplient depuis quelques semaines, mais l'entraîneur n'a jusqu'ici pas confirmé qu'il quitterait le club, assurant que le club communiquerait en fin de saison. Arrivé en 2021, Spalletti a ramené le "Scudetto" au pied du Vésuve, 33 ans après le dernier titre remporté par Naples avec Maradona.
Luciano Spalletti a décroché, à 64 ans, son premier titre de champion d'Italie. Avec l'AS Rome, qu'il a entraînée entre 2005 et 2009 et entre janvier 2016 et 2017, il avait remporté deux Coupes d'Italie et terminé quatre fois à la deuxième place du championnat. Il avait gagné deux titres en Russie avec le Zenit Saint-Pétersbourg, qu'il a dirigé de 2009 à 2014.
Dans sa carrière, Luciano Spalletti a aussi entraîné l'Empoli, la Sampdoria, Venise, l'Udinese, l'Ancona et l'Inter Milan. Assuré du titre depuis plusieurs semaines après avoir survolé la Serie A, Naples terminera la saison dimanche avec la réception de la Sampdoria. Le club recevra son trophée après le match et une grande fête suivra, a confirmé le président.