La Juventus face à des conséquences économiques désastreuses
Même si l’accession à l’Europe reste possible, le club risque de nouvelles sanctions.
Publié le 26-05-2023 à 22h51
:focal(1327x915:1337x905)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4VB24PXBZZAMTNFERF6SQJ46C4.jpg)
Un classique du football italien : la Juventus face au Milan AC. C’était même l’affiche de la finale de la Ligue des champions, il y a pile 20 ans, le 28 mai 2003. Et cela aurait dû être un duel décisif pour une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Le match de ce dimanche soir (20h45) ressemblera toutefois plutôt à un rendez-vous de faux espoirs.
Si les Milanais (64 pts) peuvent profiter d’une victoire pour officialiser leur place dans le top 4, les Turinois (59) pourraient théoriquement aussi encore batailler pour l’Europe en l’emportant puisqu’il restera encore un match à disputer. Un ticket pour l’Europa ou la Conference League est clairement envisageable, la Roma (60) et l’Atalanta (61) étant juste devant. Du moins, avant de potentiellement être sanctionné par l’UEFA.
Déjà sanctionnée d’un retrait de 10 points en championnat dans l’affaire des plus-values, la Juve risque en effet une exclusion des compétitions européennes la saison prochaine. La Gazzetta dello Sport avance que l’UEFA, qui mènerait sa propre enquête en parallèle, attend le verdict définitif de la justice italienne pour statuer. “C’est un scénario envisagé”, a admis lundi Evelina Christillin, représentante de l’instance européenne, au sujet d’une exclusion.
La réponse est attendue pour le mois de juin, et les conséquences seront évidemment énormes pour le club. D’abord pour son attractivité sportive et son prestige, puisque l’absence de compétition européenne refroidira les potentielles recrues de standing que cherche à attirer le club cet été. Puis pour les gains financiers directs.
Rien qu’une non-qualification pour la Ligue des champions entraînerait un manque à gagner de près de 90 millions d’euros, selon les calculs de la Gazzetta qui se base sur les primes UEFA, les recettes de billetterie et les droits TV. De leur côté, les Bianconeri gardent cependant encore l’espoir d’éviter cette sanction tout en récupérant les dix points de pénalité grâce à l’appel qui sera examiné à la fin de la saison. Ce qui ferait aussi basculer le destin du Milan AC…