Le coach des New York Red Bulls : “Il y a eu un vote unanime en faveur du retour de Dante Vanzeir dans l’équipe”
Troy Lesesne a expliqué comment se sont déroulées les dernières semaines de Dante Vanzeir.
Publié le 20-05-2023 à 11h41
:focal(2355.5x1579:2365.5x1569)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3J2WWH4WZFJJNNAE25MJMPLK4.jpg)
Le 8 avril dernier, la carrière de Dante Vanzeir a pris un mauvais tournant après que l’attaquant belge ait tenu des propos racistes en plein match de MLS, face aux San Jose Earthquakes. Puni dans la foulée de cet incident pris très au sérieux outre-Atlantique, l’ex-Diable rouge est désormais de retour de suspension et prêt à reprendre sa place ce week-end avec les New York Red Bulls.
Forcément, la conférence de presse d’avant match a beaucoup tourné autour de son cas. “Il y a eu beaucoup de conséquences aux propos de Dante. Pour lui, notre club, nos supporters et pour San José. Pendant sa suspension, Dante est passé par un processus rigoureux auquel la MLS a participé. Une entreprise extérieure a été impliquée dans le suivi de ce processus et Dante a effectué plusieurs sessions dans un but éducatif, afin de comprendre l’impact de ses propos sur toutes les parties impliquées. Je pense qu’il a pris pleinement conscience de la façon dont cela a affecté les autres et de l’ampleur de son erreur”, explique d’abord Troy Lesesne, son entraîneur.
Vanzeir de retour aux affaires en MLS après sa suspension pour propos racistes : “Certains n’ont pas envie de lui réserver un bon accueil””Là où je donne le plus de crédit à Dante, c’est par son souci de restaurer les relations avec chaque membre du club individuellement. Au-delà du processus officiel il a pris le temps de parler avec chaque membre de l’équipe, avec toute son authenticité. Et cela a été guidé par sa nature humaine, qui prouve qu’il est quelqu’un de droit”, ajoute-t-il.
Avant d’expliquer qu’à la fin de sa suspension, un vote a eu lieu au sein de l’équipe pour savoir si Vanzeir pouvait y être réintégré : “Le vote a été unanime en faveur de son retour. Nous voulons tous le revoir dans l’équipe et sommes tous convaincus qu’il a appris de son erreur.”
Troy Lesesne avoue aussi s’être reposé en priorité sur l’avis de Serge Ngoma, un joueur de couleur. L’ailier droit de seulement 17 ans a réagi avec beaucoup de sagesse à l’affaire Vanzeir : “Il a vu cette erreur comme une opportunité d’éduquer l’équipe”, explique l’entraîneur. Avant de mettre en garde Vanzeir : “Ses propos haineux étaient intolérables, il n’y a aucun doute là-dessus. Il doit continuer à nous prouver chaque jour qu’il est une bonne personne.”
MLS: Dante Vanzeir accusé d'avoir tenu des propos racistes, match arrêté pendant 20 minutes !