Le Standard Femina gagne sa 9e Coupe de Belgique après avoir battu Genk aux prolongations (3-0)
Le Standard avait pourtant raté un penalty dans les arrêts de jeu mais s’est montré mieux physiquement dans les prolongations.
Publié le 18-05-2023 à 22h50
:focal(2390x1604:2400x1594)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZQSLLDUAJELBLQTS7HOJSRBMI.jpg)
Quelle fin de saison pour le Standard Femina ! Après avoir réalisé de supers playoffs en Super League, les joueuses de Stéphane Guidi ont remporté la Coupe de Belgique ! La 9e de l’Histoire du club et en plus face à leur bête noire cette saison. Le Standard n’avait pas encore réussi à battre les Limbourgeoises cette saison. Quel parcours que celui du Standard qui a éliminé Anderlecht, OHL et Genk pour décrocher un nouveau trophée.
Pour sa 15e finale de Coupe de Belgique, le Standard s’est en plus imposé à la maison, dans le stade de Sclessin, celui réservé d’ordinaire aux pros des Liégeois.
Et pour cette occasion, Sclessin s’est permis de battre le record d’affluence d’assistance en Belgique pour un match de foot féminin. Les deux équipes pourront se targuer de faire partie de l’histoire de leur discipline.
Et sur le terrain, la dominatio liégeoise était d’ailleurs conforme aux tribunes où les Ultras étaient venus encourager leurs couleurs dans des gradins où le public familial jouait le jeu au rythme des occasions.

Si les Rouches ont bien dominé toute la rencontre face à leur bête noire, multipliant les occasions (la première incursion de Genk dans le rectangle de Damman est arrivée à la 42e), mais il a fallu attendre le début de la deuxième avec une frappe cadrée de Laura Miller. La Luxembourgeoise est d’ailleurs montée en puissance au fil de la rencontre et elle a aussi une superbe opportunité avec une balle sur la transversale à la 79e.
Les Liégeoises, dont le physique semblait mieux tenir que les Limbourgeoises, ont mieux terminé la rencontre et une dernière occasion de Gelders, fauchée par la gardienne après être partie vers le rectangle, offrait un penalty à tout Sclessin qui n’en demandait pas tant pour crier dans les arrêts de jeu. Malheureusement, la capitaine Maud Coutereels ne frappait pas assez fort et permettait à Van Seisjt de capter directement après être partie du bon côté… alors que c’était la dernière action.

Mais heureusement pour la capitaine, elle pourra bien soulever le trophée car en fin de première prolongation, les Liégeoises ont fait la différence. Un centre de Marinucci était placé au fond par la malheureuse Camps alors que Van Eynde doublait la mise dans la foulée sur un très beau contre amorcé par Gelders. Dans la deuxième prolongation, alors que Genk n’arrivait plus à sortir, Janssens a inscrit le troisième, validant définitivement la victoire liégeoise.
Dans une ambiance que seul Sclessin sait mettre en Wallonie, le Standard a remporté sa 9e Coupe au terme d’un match qu’il a dominé.

- Standard Femina : Damman ; Van Eynde (114e Nelissen), Coutereels, Brackman, Marinucci ; Miller, Blave (82e Ademi), Cordier, Fon (106e Janssens), Gelders, Merkelbach.
- Genk : Van Seijst, Vanaenrode, Gielen, Camps, Vendelbo ; Martin (90e+3 De Bondt), Vandersanden, Wielockx (46e Duitser), Pauwels (63e De Meester), Vanzeir (85e Kersten), Petry.
- Arbitre : Ms. Van Laere.
- Avertissements : Pauwels, Martin, Van Seijst, De Bondt.
- Les buts : 99e Camps csc (1-0), 101e Van Eynde (2-0), 115e Janssens (3-0).