L’Inter, avec Lukaku à l’assist, s’impose contre l’AC Milan (1-0) et se qualifie pour la finale de la Ligue des Champions (vidéo)
Les Intéristes se sont imposés ce mardi 16 mai 2023 dans une rencontre peu emballante face à l’AC Milan et attendent désormais le Real ou Manchester City.
Publié le 16-05-2023 à 20h39 - Mis à jour le 16-05-2023 à 22h59
Treize ans plus tard, revoilà l’Inter de Milan en finale de la Ligue des Champions ! Face à son grand rival l’AC Milan, l’équipe de Romelu Lukaku, à nouveau décisif, a fait parler son expérience pour profiter de sa belle avance grâce au résultat du match aller et réalise une nouvelle clean-sheet convaincante pour se qualifier et attendre l'un des deux ogres : Manchester City ou le Real Madrid.
Obligé de s’imposer par deux buts d’écart pour décrocher les prolongations après la victoire 0-2 de l’Inter lors de la manche aller, l’AC se doit de jouer l’offensive. Et pourtant, c’est bien son adversaire du jour qui enflamme le San Siro. Barella récupère le ballon à l’entrée du rectangle, tente sa chance mais sa frappe passe au-dessus du but défendu par Maignan.
La rencontre est lancée et après seulement huit minutes de jeu, Onana permet à son équipe de ne pas vivre un début de partie en feu : Tonali déborde sur son flanc gauche et remise pour Diaz au point de penalty. Le milieu de terrain a une énorme occasion d’ouvrir la marque mais sa frappe manque de puissance et le portier camerounais anticipe brillamment celle-ci.
La rencontre démarre tambours battants et pour preuve, c’est au tour de Mike Maignan de se montrer. Barella frappe une nouvelle fois fort au premier poteau mais le portier français réalise un superbe arrêt.
La suite de la première mi-temps ? Et bien plus grand-chose… Les deux équipes ne semblent pas capables de se surprendre et les deux milieux de terrain ne se laissent aucune occasion… si ce n’est à la 44eme minute de jeu, où sur un coup-franc excentré de la gauche pour l’Inter. Çalhanoğlu dépose un superbe ballon sur la tête de Dzeko qui ne fait que le dévier. Maignan sauve les siens d’un des plus beaux arrêts réflexes de la saison.
Si la première période ne laissera sans doute pas un souvenir extraordinaire, la seconde est plutôt du même acabit : il ne se passe rien ! À la 66e minute de jeu, le seul fait intéressant est la montée de Romelu Lukaku. Choix payant d’Inzaghi. Sept minutes après sa montée en jeu, le numéro 10 des Diables récupère le cuir à l’entrée du rectangle et décale pour Lautaro Martinez, qui trompe Maignan d’une frappe puissante au premier poteau. Saelemaekers et Origi montent au jeu directement après le but encaissé.