Best of foot local : Legros plante sa 340 et dernière rose, l’Union Namur monte en Nationale 1 et un bijou de Duran (vidéos)

Des buts à la pelle, des actions cocasses et le meilleur du foot local : L’Avenir est présent ce lundi 15 mai 2023 pour décortiquer l’actualité du foot en Wallonie.

Romain Helas
Best of foot local
Best of foot local ©IPM

Comme lors de chaque week-end, le football amateur en Wallonie a offert aux spectateurs son lot de situations inhabituelles. Entre un joueur emblématique qui prend sa retraite, un triplé salvateur et différentes équipes qui montent, voici les différents événements retenus par la Rédaction de L’Avenir.

1. L’Union Namur rigole, Solières pleure

Pour sa dernière rencontre dans son stade Les Bas-Prés, l’Union Namur affrontait Solières avec d’énormes enjeux à la clé. Car si les Namurois devaient s’imposer pour s’assurer la montée en Nationale 1, les Hutois devaient eux aussi s’imposer pour espérer se maintenir en D2 ACFF. Et au terme d’une rencontre complètement folle, l’équipe de Cédric Fauré est parvenue à aller chercher une deuxième montée de rang grâce à une victoire complètement folle sur le score de 4-3.

De quoi faire la fête devant un public en grande majorité namurois, venu en masse pour soutenir leur équipe.

Union Namur : La Nationale 1 au bout du suspense

2. Marquage jusqu’aux toilettes

Le jeune Baptiste Georges a eu le droit à un rôle très ingrat de la part de son coach Christophe Bertels face à Ethe : tenir à la culotte le capitaine Reichling. Et ça a plutôt bien fonctionné puisque son équipe Gouvy s’est facilement imposée 3-0. "Le gamin a parfaitement appliqué ma consigne, se réjouit son coach. Ce n’est pas gai de jouer de la sorte mais je pensais que c’était nécessaire de jouer de la sorte.”

Au point de devoir suivre le milieu de terrain jusqu’aux toilettes en cas de besoin pressant ? Les rumeurs racontent que oui…

Les Gouvions à 180 minutes de la D3

3. Guillaume Legros range les crampons avec une 340e rose

À 40 ans, Guillaume Legros est probablement l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football amateur. Mais ce dimanche, face à son ancien club Hamoir où il a joué durant trois saisons, le capitaine de Dison a officiellement rangé ses crampons après plus de 22 ans en équipe première.

Mais ne pensez pas que cette rencontre fut un simple jubilé. Avec une victoire 3-0 face aux Rats, Guillaume Legros a eu l’occasion de planter un dernier but, le 340e de sa carrière. Un chiffre complètement fou.

Guillaume Legros a joué son dernier match : « Je suis fier du beau chemin parcouru » (photos et vidéo)

4. Un bijou de Duran

Harzé – Andrimont, c’était l’affiche de ce week-end en vue de la montée en P3C. Et dans une séance des tirs au but folle, ce sont bien les visiteurs qui ont obtenu la montée. De quoi évidemment faire la fête.

Et un homme a dû particulièrement bien dormir dans la nuit de dimanche à lundi : Dusan. Face à Harzé, le visiteur s’est offert un but d’anthologie d’une frappe enroulée qui termine sa course en pleine lucarne. Un but somptueux, que vous pouvez revoir ici dès 5:25.

Au bout du suspense, et des tirs au but, Andrimont l’emporte et monte en P2 ! (vidéo)

5. Couthuin retrouve la P2, 5 ans plus tard

Depuis quelques saisons déjà, l’équipe de Stéphane de Munck semblait parfaitement armée pour ce moment mais c’est désormais officiel : Couthuin retrouvera la deuxième provinciale liégeoise. Facile vainqueur de Vyle-Tharoul réduit à neuf à plus de vingt minutes de la fin de la rencontre, Couthuin réussi donc un de ses plus beaux exploits grâce à un triplé de Hugo Von Buxhoeveden.

Football: Couthuin bat Vyle-Tharoul et retrouve la P2, cinq ans plus tard (vidéo)

Football : Les directs du jour

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...