Une fête plus réussie que le match et la capitale qui attendait ça depuis 36 ans : ce qu’il faut retenir de la soirée du titre au RWDM (vidéos)
Après 21 ans en enfer, le club de Molenbeek est de retour parmi l’élite du football belge. Au bout d’une rencontre bien plus stressante que prévu ce samedi 13 mai 2023 pour le RWDM face aux gamins d’Anderlecht.
Publié le 13-05-2023 à 23h23 - Mis à jour le 14-05-2023 à 11h57
Les Anderlechtois auront joué le coup sans faire de cadeau à leur voisin. Mais ce sont surtout les Molenbeekois qui auront été envahis par le stress samedi soir. La perspective du titre a fait trembler la plupart des jambes, jusqu’au bout d’une rencontre mal maîtrisée. Il a fallu un coup de génie pour débloquer la situation et ramener le RWDM parmi l’élite : pile au milieu de la première période, Kylian Hazard, sous les yeux de son frère Thorgan, a enrhumé son opposant d’un double crochet suivi d’un centre en coup du foulard. Le cuir a été repoussé mais le but est tombé sur le deuxième ballon, avec De Sart à l’assist et Biron à la finition. Il y aura encore eu quelques légères occasions par la suite mais rien d’emballant. Avec plus de métier et d’énergie sur la fin, les (très) jeunes Anderlechtois auraient pu gâcher la fête.
L’ambiance : beaucoup de bruit… avant et après le match
Le stade Edmond Machtens a fait beaucoup de bruit. Mais surtout avant et après le match. Le stress n’a pas touché que les joueurs. Les supporters ont plus rongé leurs ongles que chanter samedi soir pendant les 90 minutes. On a même réussi à entendre les fans anderlechtois, qui ont beaucoup encouragé les gamins de l’équipe B. Le tifo déployé sur toute la tribune latérale pendant le coup d’envoi donné par la légende Johan Boskamp valait le coup d’œil. L’explosion de joie au dernier coup de sifflet de Monsieur Van Driessche peu après 22h30 aura sans doute réveillé pas mal de bambins dans les nombreuses tours d’appartements autour du stade. La fête pouvait commencer.

Le chiffre : 36 ans que Bruxelles n’avait plus connu ça
Trois clubs des communes bruxelloises en première division, ce n’était plus arrivé depuis la saison 1987-1988 (Anderlecht, RWDM et Racing Jet Bruxelles). Ça fera donc 36 ans à la reprise fin juillet quand le RWDM rejoindra Anderlecht et l’Union parmi les seize équipes de Pro League. Pour les Molenbeekois, l’attente aura duré 21 ans, avec une faillite et une renaissance au sein des divisions amateurs. Les ultras ont longtemps chanté le nom de Thierry Dailly, l’architecte du nouvel RWDM, à la fin du match. Le propriétaire américain John Textor, bien moins populaire (c’est un euphémisme…), a participé au tour d’honneur mais de façon plus discrète.