Trossard et ça repart: Arsenal balaye Chelsea et reprend les commandes
Les Gunners n’avaient plus gagné depuis… la dernière titularisation du Diable rouge.
Publié le 03-05-2023 à 08h33
:focal(2199.5x1475:2209.5x1465)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6FQ7OUJQ5JB6BLBE7EI7HVAG7E.jpg)
Quel est le point commun entre les partages d’Arsenal contre Liverpool, West Ham, Southampton et la défaite à Manchester City ? Et quel est le point commun entre la victoire de ce mardi soir contre Chelsea et les sept précédents succès ? La réponse à ces deux questions est la même : Leandro Trossard. Retiré du onze de base lors de chacun des faux pas du mois d’avril. Titulaire dans les huit victoires depuis la mi-février. Une coïncidence ?
Certes, aucun des trois buts des Gunners dans le derby de ce mardi n’est venu des pieds du Diable rouge, qui avait en revanche enchaîné les passes décisives lors des victoires de février et mars. Mais force est de constater que l’ancien Genkois porte une bonne étoile au-dessus de sa tête, en plus de son apport évident sur le terrain.
Préféré à Gabriel Martinelli sur le flanc gauche, Trossard (remplacé à la 59e minute) a apporté énormément de danger grâce à ses appels, ses courses, ses dribbles et ses permutations avec Gabriel Jesus. Il a d’ailleurs un pied - au pré-assist - dans le 2-0 inscrit par Martin Odegaard (31e) qui avait déjà ouvert le score quelques minutes plus tôt (18e). Gabriel Jesus a quant à lui fait 3-0 (34e) pour déjà plier le match avant la pause, au milieu d’une défense bleue totalement à la rue.
Chelsea continue de sombrer
Frank Lampard avait pourtant tenté autre chose pour le derby londonien toujours cher aux fans. L’entraîneur intérimaire des Blues a pris l’option de renvoyer João Felix et Conor Gallagher sur le banc pour privilégier un 4-3-3 en titularisant Noni Madueke sur l’aile droite et Pierre-Emerick Aubameyang comme numéro neuf. En sachant que le Gabonnais avait une revanche personnelle à prendre sur Arsenal.
Leur première titularisation à tous les deux sous l’ère Lampard a toutefois vite tourné au cauchemar, même si Madueke a été l’une des rares éclaircies dans l’orage avec sa réduction du score (65e : 3-1), en guise de premier but depuis son arrivée du PSV cet hiver.
Les Blues enchaînent ainsi leur sixième défaite de suite (une première en 40 ans !) pour confirmer leur descente dans le classement. Le club racheté l’été dernier par le milliardaire Todd Boehly est actuellement douzième, à 17 points de la première place européenne… et 9 points de la zone de relégation.
Se pose désormais même la question d’un licenciement de Frank Lampard dans sa mission d’intérimaire, en attendant la probable arrivée de Mauricio Pochettino (cet été ou plus tôt ?) qui aura énormément de boulot…
En tête, en attendant Manchester City
De leur côté, les Gunners retrouvent évidemment le sourire en même temps que la première place du championnat. Leurs 78 points les placent deux longueurs devant Manchester City qui reçoit West Ham ce mercredi soir. Probablement sans Kevin De Bruyne, qui n’est pas encore à 100 % après une blessure subie à la jambe. Notons que les Citizens auront encore un match de retard sur Arsenal.
L’équipe de Mikel Arteta, qui voulait réagir après sa déconvenue à City (4-1), va mieux mais reste presque condamnée à un sans-faute pour ses quatre dernières sorties : Newcastle, Brighton, Nottingham et Wolverhampton. Après les Hammers ce mercredi, les Mancuniens devront quant à eux affronter Leeds, Everton, Chelsea, Brighton et Brentford.