L'Union et La Gantoise s'inclinent lourdement, il n'y a plus de club belge en Coupe d'Europe (vidéos)
Les deux équipes belges se sont inclinées ce jeudi 20 avril 2023 et quittent la Conference League et Europa League la tête haute.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fcbe0d7c-7b58-49f8-88ff-b41ebf6f6885.png)
- Publié le 20-04-2023 à 12h21
- Mis à jour le 20-04-2023 à 22h59
Il n’y aura plus de club belge en Coupe d’Europe. Après la cruelle défaite aux tirs au but d’Anderlecht, la marche semblait cette fois-ci trop haute pour l’Union et La Gantoise, balayées non sans avoir essayé de faire douter leur adversaire. Mais malheureusement, Leverkusen et West Ham ont prouvé les raisons qui font d’eux des potentiels favoris respectivement en Europa et Conference League.
Le résumé de Union-Bayer Leverkusen :
Fort de son partage au match aller face à l’équipe de Xabi Alonso, l’Union peut espérer un solide résultat. Mais après seulement deux minutes, Moussa Diaby, déjà dangereux à l’aller, fait preuve de sang-froid face à Moris. Décalé sur la gauche, le jeune Français accélère au bon moment sur la sortie de Moris. Il place le ballon hors de portée du retour défensif.
En difficulté, l’Union montre pour la première fois de la saison des signes de faiblesse défensivement et quelques minutes avant la mi-temps, Hlozek dépose le ballon dans les pieds de Bakker qui allume le gardien luxembourgeois, et fait le break en faveur de l’équipe allemande.
Et au retour des vestiaires, alors que l’Union se porte bien mieux et pousse en vue de réduire l’écart, Moris se troue complètement sur le pressing de Diaby et dépose le ballon dans les pieds de Frimpong, qui dépose simplement la balle au fond de ses filets.
Si de nombreuses équipes auraient abandonné, ce n’est pas le cas pour l’équipe de Saint-Gilles. Lapoussin fait danser Kossounou, fraîchement monté au jeu, avant de trouver Terho qui contrôle et frappe directement et inscrire son premier but sous les couleurs bleu et jaune.
Et si les Bruxellois vont tenter le tout pour le tout dans le dernier quart d’heure, Diaby avance sur le flanc gauches frappe est déviée par Moris dans les pieds de Hlozek qui ne se fait pas prier pour inscrire le 1-4.Diaby avance sur le flanc gauches frappe est déviée par Moris dans les pieds de Hlozek qui ne se fait pas prier pour inscrire le 1-4 et définitivement mettre fin aux espoirs du club belge.
Le résumé de West Ham-La Gantoise :
En terres britanniques, les Gantois ne semblent pas impressionnés par West Ham. Dangereuse en début de rencontre via sa pépite Orban, l’équipe de Hein Vanhaezebrouck va aussi pouvoir compter sur le meilleur buteur de la Jupiler Pro League : Hugo Cuypers. Le buteur liégeois récupère un centre tir de Saminoise et, dans le petit rectangle, trompe facilement Aréola.
Malmené à domicile, West Ham réagi à la demi-heure via une frappe d’Emerson que Roef parvient à dévier en corner. Mais à la 37e minute, l’équipe anglaise va profiter d’une phase arrêtée tirée par Bowsen et reprise victorieusement de la tête par Antonio pour égaliser et ainsi remettre les compteurs à zéro.
La Gantoise souffre en deuxième période, et va même voir ses espoirs s’envoler en l’espace de quelques minutes. Car si Antonio touche le poteau de Roef, le VAR intervient pour siffler une faute de main d’Okumu et permettre ainsi à Paqueta de convertir le penalty.
Visiblement accablée par ce nouveau but encaissé, La Gantoise va voir son adversaire faire le break trois minutes plus tard seulement. Rice récupère le cuir, fait plus de 50 mètres en solo et va tromper Roef d’une magnifique frappe croisée. Sans doute le but de la soirée… ce qu’on imaginait avant de voir la frappe sensationnelle du monstrueux Antonio qui place une frappe dans la lucarne gantoise.