Fin de parcours européen pour Anderlecht, battu aux tirs au but contre l’AZ Alkmaar (vidéos)

Anderlecht a souffert, a tenté de tenir jusqu’aux tirs au but mais malheureusement, est éliminé par le club néerlandais de la Conference League ce jeudi 20 avril 2023.

Christophe Franken, envoyé spécial à Alkmaar

Anderlecht a longtemps rêvé de cette qualification, surtout après le résultat de la manche aller mais malheureusement pour les Mauves, l’AZ Alkmaar a profité d’une première mi-temps catastrophique et d’une séance de tirs au but pleine de maîtrise pour éliminer le club belge. Désormais, les Mauves sont dans l’obligation de s’imposer dimanche pour espérer jouer l’Europe la saison prochaine.

Un début de rencontre catastrophique de la défense mauve

Si les Anderlechtois se devaient de tenir le plus longtemps possible le score intact afin de pouvoir profiter de l’avantage de la rencontre aller, c’est très rapidement loupé. Après seulement trois petites minutes, Murillo accroche de façon incompréhensible Kerkez à l’entrée du rectangle et l’arbitre n’hésite pas à siffler un penalty. que Pavlidis converti via le poteau droit de Verbruggen.

Le scénario catastrophe prend forme. Les Mauves semblent complètement dépassés, et l’AZ ne va pas se faire prier. Odgaard est bien lancé dans la profondeur, profite de l’absence de marquage de N’Diaye pour partir dans le dos de la défense et remiser tranquillement pour Pavlidis, qui pousse le cuir une deuxième fois de rang au fond des filets. Et sans un retour miraculeux de Debast quelques instants plus tard, Anderlecht aurait déjà été derrière au cumul des deux scores.

À la demi-heure de jeu, nouvelle énorme possibilité pour les Bataves. Kerkez remonte le ballon et donne à Odgaard, qui profite à nouveau d’un N’Diaye aux abois pour remiser tranquillement dans l’axe envers le premier cité, qui loupe de peu le cadre.

Si la mi-temps a permis à Brian Reimer de réorganiser sa défense, d’un point de vue de l’attaque, les Mauves ne montrent rien, si ce n’est une puissante frappe de N’Diaye, parfaitement déviée en corner par Ryan.

Si Anderlecht semble (très) légèrement reprendre des couleurs, l’AZ continue de pousser et sans un retour défensif extraordinaire d’Amuzu sur un contre gaspillé par Van Brederode, combiné à la chance de Verbruggen qui voit à la 83e Kerkez frapper de plein fouet son montant, les Mauves seraient sans doute éliminés.

Durant les prolongations, Anderlecht souffre. Plusieurs joueurs sont au bord des crampes mais la volonté s’impose sur le reste et les Mauves tiennent bon durant ces trente minutes supplémentaires pour se diriger vers un exercice qu’ils affectionnent : les tirs au but.

Et à ce petit jeu, c’est finalement les Bataves qui vont s’imposer grâce à un immense Ryan, qui va parvenir à dévier les frappes de Vertonghen et Sardella pendant que de leur côté, ses coéquipiers trompent tous un à un le pauvre Verbruggen.

Revivez le résumé de la rencontre :

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...