Best of foot local : racisme à Beauraing, une équipe déclare forfait pour aller en supporter une autre et un attaquant claque 12 buts (vidéos)
Des buts à la pelle, des actions cocasses et le meilleur du foot local : L’Avenir est présent ce lundi 27 mars 2023 pour décortiquer l’actualité du foot en Wallonie.
Publié le 27-03-2023 à 14h49 - Mis à jour le 27-03-2023 à 14h52
:focal(1716x1005:1726x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYY2GXTE2VBQFIS6GCCSKPK2BM.jpg)
Comme lors de chaque week-end, le football amateur en Wallonie a offert aux spectateurs son lot de situations inhabituelles. Entre une victoire 25-0, un titre ultra rapide et une fin de match houleuse, voici les différents événements retenus par la Rédaction de L’Avenir.
1. Douze buts pour Loïc Martin
En P3 luxembourgeoise, les dernières semaines de championnat sont plutôt compliquées pour Meix-le-Tige. En manque de joueurs, l’équipe s’est déplacée chez le leader Toernich avec huit éléments seulement, dont leur président Pascal Gilles. Et évidemment, si les premiers au classement se sont imposés, le score de 24-0 et les douze buts inscrits par Loïc Martin sont impressionnants ! D’ailleurs, Toernich vient de passer le cap des 100 buts marqués dans le championnat, une solide statistique.
Toernich s’impose 24-02. Carton pour Braives
En P2A féminine dans la provinciale de Liège, Braives enchaîne les excellents résultats. Les filles de Cécile Ibanez ont d’ailleurs déroulé face à Crisnée en s’imposant 25-0 !
Une victoire impressionnante qui conforte leur podium au classement général.
Carton pour l'équipe féminine de Braives, qui en passe 25 à Crisnée!3. Un abandon pour supporter une autre équipe
En P3D dans le Luxembourg, la décision de Nassogne B, avant-dernier de sa série, a sans aucun doute fait énormément parler.
En effet, alors que l’équipe devait se déplacer à Odeige ce dimanche après-midi, elle a déclaré forfait car les joueurs voulaient se rendre à Richelle pour supporter Rochefort qui se battait pour le titre. Une situation plutôt surprenante…
Nassogne B déclare forfait pour aller supporter Rochefort !4. Racisme et fin de match tendu à Beauraing
En première provinciale, Beauraing a partagé l’enjeu contre Arquet (1-1) dans une rencontre où finalement, l’extra-sportif a pris le dessus sur le reste. Selon notre journaliste sur place, des supporters locaux de Beauraing auraient adressé des insultes racistes envers Malcolm Nzinga. Et si le club d’Arquet n’a pas encore réagi, les leaders du championnat ne sont pas repassés par la buvette.
À noter que la fin de match a été houleuse après une scandaleuse faute subie par Tanguy Jonckers où quatre joueurs ont finalement été exclus alors que l’arbitre de la rencontre, Monsieur Hentschel, s’est retrouvé à deux reprises au sol.
Pour voir tous les moments importants de la rencontre en vidéo, il vous suffit de cliquer ici.
5. Incroyable ambiance à Rochefort
Il fallait une victoire pour le titre, mais Rochefort n’a finalement que partagé l’enjeu face à Richelle et devra attendre encore une semaine supplémentaire pour espérer décrocher la couronne de champion à Habay.
Mais malgré la déception de louper le titre, les supporters ont fait du bruit, énormément de bruits, et ont pu déjà commencer à faire la fête en vue du prochain week-end.
6. Thisnes, comme prévu
En troisième provinciale liégeoise, Thisnes est devenu champion par la très grande porte. Les hommes de Pierre Longueville ont en effet écrasé Crisnée 7-0 et enchaînent donc une 55e (!) rencontre de rang sans connaître la moindre défaite. Et si les Crisnéens n’étaient pas au complet, le score indiquait déjà 5-0 après 25 minutes de jeu, preuve que les équipiers de Valentin Petit, auteur d’un quadruplé, avaient pris cette rencontre très au sérieux. La fête en était que plus mouvementée.
Football (P3A): ce Thisnes était bien trop fort pour la troisième provinciale7. La tranche perdue à la 90e
Dur sentiment pour Jehay, qui enchaîne les infos malheureuses au sein du club. Leur coach Philippe Gustin décédé il y a seulement quinze jours, les Jehaytois viennent cette fois-ci de perdre la tranche contre Burdinne à la 90e. Alors que l’équipe menait 1-3 à Burdinne, ils ont vu les locaux revenir à la marque et à la 90e, Surkijn négociait une passe en retrait en dégageant dans les pieds de Devalet qui, des 35 mètres, reprenait en un temps, lobait le malheureux portier et brisait le rêve visiteur. Il va falloir être capable désormais de se relever après un tel coup de massue.
Football (P2A): Jehay perd la tranche à la 90e face à Jehay8. Le coup de poker de Picart
Freylange-Longlier s’est pratiquement résumé dans la décision d’un seul homme : Eric Picart. Le coach local, en grande difficulté de joueurs, a commencé la rencontre à dix… avec un joueur sur le banc N’Diaye, incapable de jouer plus d’une mi-temps. Si le but était de perturber l’adversaire, le coup de poker a failli fonctionner puisque les visiteurs n’ont marqué qu’à un quart d’heure de la fin de la rencontre…
L'étonnant coup de poker d'Eric Picart a failli réussir