Qui est Luis de la Fuente, celui qui remplace Luis Enrique à la tête de la sélection espagnole?
Luis de la Fuente, successeur de Luis Enriques à la tête de la sélection espagnole, a déjà entamé une petite révolution.
Publié le 25-03-2023 à 09h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H4VBRMF6YREZJBLF5VLAFIP62A.jpg)
Pendant que Luis Enrique profite de la vie avec une expédition camping – VTT dans les montagnes d’Afrique du Sud, son remplaçant s’apprête à faire connaissance avec le banc de l’équipe nationale espagnole. Le nom de Luis de la Fuente n’était connu qu’en Espagne. Du moins chez les amateurs de football. Originaire de Haro, dans le nord du pays, l’entraîneur n’a pas connu une aussi grande carrière de joueur que son prédécesseur, mais il a tout de même brillé avec l’Athletic Bilbao en remportant notamment deux titres de champion et une Coupe au début des années 80.
Dès sa retraite à 33 ans, il a tout de suite accroché avec le coaching. Plus particulièrement auprès des jeunes. Il a commencé à l’académie du FC Séville avant de retourner à Bilbao et d’enchaîner avec Alavès. Puis il s’est prêté au jeu des sélections de jeunes. Avec succès.
En 2015, il a été sacré champion d’Europe avec l’Espagne U19. Avant de récidiver en 2019 avec les U21. Il aurait même pu remporter le titre olympique à Tokyo en 2021 sans des prolongations en faveur du Brésil en finale. Même s’il est moins étoffé, son CV est bien plus que respectable.
Mais la fédération a aussi été séduite par son profil de grand connaisseur du vivier espagnol. Il a déjà entraîné une grande partie du groupe de l’équipe première, dont certains ont été champions d’Europe à ses côtés (Rodri, Asensio, Soler, Dani Olmo, Fabian…).
Paradoxalement, Luis de la Fuente n’a pas vraiment joué la carte de la jeunesse pour ce premier rassemblement. Kepa (28 ans), David Garcia (29), Borja Iglesias (30), Joselu (32), Nacho (33) et Iago Aspas (35) ont tous été convoqués. Aspas pourrait même devenir le deuxième buteur le plus âgé de l’histoire de la sélection espagnole derrière Aduriz (35 ans aussi). Son but étant clairement d’apporter de l’expérience (avec Morata capitaine en l’absence de Koke et Jordi Alba) autour de la jeunesse symbolisée par Gavi (18), Balde (19), Pino (20) ou Gil (22). Sans oublier Pedri (blessé) ou Ansu Fati (hors forme).
Quant au jeu proposé, il sera plus direct et plus défensif que celui de Luis Enrique. "Il a des idées très claires sur la façon de jouer. C’est un football plus vertical. Il aime que les joueurs travaillent dur, qu’il y ait du respect et de l’éducation. C’est fondamental pour lui", observe Ceballos (Real).
"Il donne de la confiance et de l’affection. C’est très important, ajoute son coéquipier madrilène Nacho. Il a un profil très Real Madrid. Il a beaucoup de confiance en ceux qui sont ici. Et il est très excité de bien faire les choses."