Soirée parfaite pour les clubs belges: l’Union et Anderlecht se qualifient pour les quarts de l’Europa et de la Conference League

Soirée historique pour le football belge. Anderlecht et l'Union se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Conference et Europa League ce jeudi 16 mars 2023 après leur victoire sur Villareal et l'Union Berlin.

Romain Helas
Guillaume Debry
Exploits belges en Coupe d'Europe
Exploits belges en Coupe d'Europe ©Montage EDA

Soirée parfaite pour les clubs belges sur la scène européenne. Après la qualification de Gand face à Istanbul Basaksehir, l’Union Saint-Gilloise s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Europa League après une victoire 3-0 au Lotto Park face à l’Union Berlin. Anderlecht, grâce à leur « joker » Slimani buteur et un Verbruggen impérial, s'est imposé à Villareal (0-1) et verra les quarts de finale de la Conference League.

L'Union efficace

Dès la 6e minute, l'Union passait tout proche de l'ouverture du score. Boniface récupérait et lançait Adingra, l'attaquant d'un jour voyait sa frappe repoussée sur la ligne par un défenseur. Sur le rebond, Boniface trouvait le poteau.

L’Union Berlin répondait avait une frappe de Juranovic (8e) bien positionné pour reprendre un coup franc repoussé. Sa reprise de volée passait tout proche du but de Moris.

Absent lors du match aller, Teddy Teuma trompait le gardien allemand à la 18e minute pour mettre les Saint-gillois devant.

En contrôle après un début de deuxième période équilibrée, l'Union saint-gilloise frappait un grand coup à la 63e. Lapoussin lançait Boniface qui provoquait depuis le flanc gauche avant de servir Lazare qui faisait le break (2-0, 63e) !

Boniface passait tout proche du 3-0, après l'exclusion de Haberer côté berlinois (80e). Lancé en profondeur à la rencontre du gardien, son lob était sauvé sur la ligne. Lapoussin finissait le travail avec une superbe frappe à l'entrée du rectangle sur un centre en retrait.

Les supporters jaunes et bleus présents au stade d'Anderlecht pouvaient  faire la fête, car l'Union se qualifie pour les quarts de l'Europa League, dont le tirage est programmé vendredi.

La composition de l'Union:

Moris, Nieuwkoop, Kandouss, Burgess, Van der Heyden, Lapoussin, Teuma, Lynen, Lazare Amani, Adingra, Boniface.


Slimani, "joker" décisif

L'entame de match était en faveur de Villareal avec déjà une occasion pour Baena (2e). Lancé par Chukwueze dans le dos de la défense, l'Espagnol dribblait Verbruggen mais poussait son ballon trop loin. Morales (8e) et Gerard Moreno (11e), pourtant bien servis, manquaient le coche. Dreyer trouvait une frappe au quart d'heure: trop faible pour inquiéter Reina.

Chukwueze, servi par Moreno, pensait marquer mais Zeno Debast était là pour intervenir sur la ligne. L'orage passé, Anderlecht rentrait mieux dans la rencontre en se créant coup sur coup plusieurs possibilités. Amuzu se présentait face à Reina qui sortait bien dans les pieds de l'attaquant. Sur un cafouillage espagnol, Dreyer aurait pu inscrire l'ouverture du score dans un but vide mais le ballon était dégagé in extremis.

Anderlecht souffrait en toute fin de première mi-temps avec un but refusé de Gerard Moreno (45e) pour un coup-franc joué trop rapidement, le même Moreno touchait la barre dans les arrêts de jeu.

Un Bart Verbruggen de gala

En début de deuxième période, Murillo seul au petit rectangle reprenait un corner au-dessus du but. La plus grosse possibilité anderlechtoise de cette partie. Moreno répondait avec une frappe trop croisée qui longeait le but de Verbruggen. Le portier anderlechtois devait sortir encore un double arrêt magnifique (54e) pour maintenir les Mauves dans le match.

Slimani, monté au jeu à la 63e, était une nouvelle fois à la bonne place au deuxième poteau et poussait au fond un centre de Murillo pour ouvrir le score (0-1, 73e) après une vérification du VAR !

Villareal poussait logiquement dans le dernier quart d'heure forçant un très bon Bart Verbruggen encore à la parade. Encore une fois dans les arrêts de jeu devant Jackson (90e+4).

La composition d'Anderlecht:

Verbruggen; Murillo; Vertonghen, Debast, N'Diaye; Diawara, Refaelov, Verschaeren; Dreyer, Raman, Amuzu.

Sports

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...