Best of foot local : Philippe Gustin, le décès d’un coach apprécié, Incourt B arrache son premier point et un Vertraete cinq étoiles (vidéo)

Des buts à la pelle, des actions cocasses et le meilleur du foot local: L’Avenir est présent ce lundi 13 mars 2023 pour décortiquer l’actualité du foot en Wallonie.

Romain Helas
 Entre le décès d’un coach apprécié, un buteur qui se fait exclure, un match complètement fou et d’autres infos, ce week-end s’est montré animé.
Entre le décès d’un coach apprécié, un buteur qui se fait exclure, un match complètement fou et d’autres infos, ce week-end s’est montré animé.

Comme lors de chaque week-end, le football amateur en Wallonie a offert aux spectateurs son lot de situations inhabituelles. Entre une victoire 21-0, le retour aux affaires de José Lardot et un duel fraternel, voici les différents événements retenus par la Rédaction de L’Avenir.

1.Bryan Vertraete était en mission

Pour commencer ce Best of, quoi de mieux qu’un énorme exploit individuel ? En première provinciale, Bryan Vertraete a ainsi planté cinq roses en faveur de Spy face à Evelette lors de l’énorme succès 8-3 de son équipe.

Une performance unique en son genre pour le médian, qui a ainsi permis à son club de retrouver le chemin de la victoire après plus de deux mois d’attente.

2.Un problème ? Doublé. Puis exclusion...

Toujours en première provinciale, Arthur Mathieu a vécu une journée contrastée face à Biesme. Auteur d’un doublé, l’attaquant d’Arquet a grandement participé à la victoire de son équipe 2-3… juste avant de se faire exclure à la 65e minute, moment de son second but.

Au moment de doubler son compteur but, l’avant-centre se voit être jauni par l’arbitre pour provocation envers les supporters adverses… sauf que l’attaquant réagi ironiquement à cette décision et l’homme en noir décide de l’exclure!

Heureusement pour lui et son équipe, Arquet réussira à garder l’avantage et prendre ainsi trois précieux points.

3.Prévenu à 13h, il offre un assist

Alors que Justin Gaux devait jouer en P1 avec Meux B, la maladie de Johan Paquet a obligé Laurent Gomez a rappelé son joueur pour la rencontre du samedi soir. Et si celui-ci a accepté, annulant finalement le restaurant prévu avec sa femme, il a offert la passe décisive sur le deuxième but face à La Louvière lors de la victoire 3-2 de Meux A.

Sans aucun doute le restaurant annulé le mieux rentabilisé de ce week-end.

4.À 9 contre 11 pendant 30 minutes, ils s’imposent

En première provinciale liégeoise, Geer a créé l’exploit de s’imposer contre Fize en étant réduit 9 contre 11.

Car si les favoris avant la rencontre étaient les Geerois, solidement accrochés à leur troisième place, le Fize de Jean-Guy Eykmans peut s’en vouloir. Réduits à 9 après les exclusions coup sur coup de Philippe puis Bouhriss, les Bleus ont tout de même réussi à rester organisés derrière pour faire le mur durant la dernière demi-heure de jeu.

Et du côté de Fize, on pourra justement regretter ce manque de créativité qui aura fait défaut sur cette rencontre.

5.Jehay et l’arrondissement de Huy-Waremme en deuil

C’est arrivé aussi soudainement qu’un de ses nombreux sourires dans les différentes buvettes où il se trouvait après les rencontres de ses équipes : Philippe Gustin est décédé. Victime d’un arrêt cardiaque, chez lui, l’entraineur amaytois laisse orphelin une équipe jehaytoise qui réalise une saison extraordinaire, à l’image de l’homme.

Souriant, droit et franc, Philippe Gustin incarnait la sympathie dans le milieu du football. Et au vu du nombre de réactions sur les réseaux sociaux à l’annonce de son décès, il aura marqué plusieurs générations de joueurs et supporters.

6.C’est la crise à Givry

Pour la deuxième fois de la saison, Givry est très sérieusement en crise. Et pour cause, le club pensait avoir trouvé des investisseurs mais au final, il s’est complètement fait rouler dans la farine et ceux-ci ne mettront pas un sou dans le club.

Du coup, les joueurs ne seront jamais payés et ce, malgré de multiples promesses. En signe de contestation, les Canaris ont décidé de ne plus s’entrainer et de simplement jouer les rencontres. Et face à l’ogre Rochefort, les Ardennais ont même cru pouvoir tenir le match nul avant d’encaisser à la 82e sur un but de Said. Il reste désormais à voir ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines du côté du club...

7.Andrimont et Fléron, choc de fou

En P3 liégeoise, le deuxième et le troisième, Andrimont et Fléron, s’affrontaient ce week-end. Et si le score final est complètement fou avec un partage malgré 10 buts inscrits, c’est bien les locaux qui pourront se taper le crâne contre un mur.

Andrimont a en effet mené 4-1 et même lorsque leur adversaire a su égaliser, les Canaris ont remis le couvert en pensant s’offrir le but de la victoire dans les arrêts de jeu. Mais finalement, il était écrit qu’ils ne pourraient pas s’imposer avec une dernière égalisation dans la dernière minute de la rencontre.

8.Premier point de la saison pour Incourt B

Après plus de sept mois de compétitions et des scores fleuves à répétition, Incourt B a enfin arraché le premier point de leur saison en égalisant dans le temps additionnel face à Huppaye B.

"Nous n’allons pas bouder notre plaisir" se félicitait le T1 Jean-Luc Fergloute.

Sports

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...