L’avis de l’expert : Amuzu a levé la tête
L’ailier d'Anderlecht est plus efficace ces dernières semaines.
Publié le 10-03-2023 à 08h02
Brian Riemer l’a pris à part après 55 minutes de jeu. Sur les lèvres du coach, on pouvait lire “forward (NdlR : en avant)” répété à plusieurs reprises et accompagné de grands gestes réclamant des courses en profondeur. Francis Amuzu connaît la rengaine, lui qui est si souvent réduit à ses qualités de vitesse et d’explosivité. Ses équipiers ne cessent de le chercher quand ils n’ont pas de solutions. Au lieu de se lasser de piquer des sprints à répétition et souvent sans toucher le ballon, Ciske a profité de cette régulière mise à contribution pour travailler l’un de ses points faibles : la précision.
Et même plus globalement, sa capacité de décision. Sur les six derniers matchs, il a donné trois assists et provoqué un penalty. Des statistiques qui prouvent un mieux chez un joueur qui a traversé une longue période de doute. Il lève à nouveau la tête quand il est sur le terrain. Il y a quelques semaines encore, il regardait ses pieds au moment de contrôler le cuir.
Face à Villarreal, il a donné un assist mais en aurait mérité deux. La passe vers Anders Dreyer était intelligente bien que logique. Celle offerte à Benito Raman, parfaitement dans le changement de direction de l’attaquant, prouve qu’il est plus libéré.