Les U18 belges dans les grands championnats européens (3/5) : Les Diables rouges ont rendu l’Italie intéressante
Les clubs de Serie A se penchent de plus en plus sur le marché belge.
Publié le 02-03-2023 à 15h11
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/64O5FP73PJEMJNDBJXBJRWWHPA.jpg)
Le championnat d’Italie reprend du crédit aux yeux du public belge. Le passage de nombreux Diables rouges – Castagne, Lukaku, Mertens, Praet – y est pour beaucoup. D’autres Belges frappent à la porte des équipes premières de Serie A. On l’a vu avec Koni De Winter (20 ans, actuellement en prêt à Empoli) et plus récemment avec Samuel Mbangula (19 ans) qui tourne bien avec la Primavera (U19) de la Juventus. On peut également citer Sekou Diawara. À pile 19 ans, il vient de quitter Genk pour l’Udinese. L’attaquant est un talent à suivre. À l’instar de quatre joueurs de 18 ans ou moins ci-dessous.

Joseph Nonge – Juventus – 2005
À Anderlecht, on lui collait des airs de Paul Pogba, mais Joseph Nonge (17 ans) était surtout connu pour son caractère déjà bien trempé. Le milieu de terrain faisait partie des joueurs pour lesquels Anderlecht doutait. Le RSCA lui a quand même proposé un contrat que le joueur a refusé.
Le salaire proposé n’était pas assez élevé et la Juventus en a profité pour le faire signer un contrat de trois ans en 2021. Nonge y a retrouvé son idole, Pogba, dont il est assez proche dans le vestiaire. Il a profité de la Coupe du monde pour s’incruster dans le noyau A durant une courte période. Le coach Allegri voit en lui un futur milieu de terrain de la Juve.
Les U18 belges dans les grands championnats européens (2/5) : Les locomotives Duranville et Mbamba doivent convaincre l’AllemagneSamuel Ntanda – Sampdoria – 2005
Dès son arrivée, Samuel Ntanda (17 ans) a planté un doublé. De quoi marquer les esprits. Cela ne lui a toutefois pas suffi pour enchaîner les matchs dans la peau d’un titulaire avec les U19 de la Sampdoria. Il est d’ailleurs redescendu en U18 certains week-ends.
L’attaquant est un produit d’Anderlecht où il n’a pas réussi à percer, tentant sa chance à Malines et Saint-Trond avant de filer dans la botte à l’été 2022.
Ayrton Hennaux – Torino – 2005
Ayrton Hennaux a dû passer par un test pour signer l’été dernier au Torino jusqu’en juin 2024. Il a convaincu les responsables de l’académie de lui offrir sa chance. Le gardien, formé à La Gantoise, a intégré les U19, mais n’a pas encore joué avec son équipe. Il a, par contre, profité du fait qu’il n’a que 18 ans pour grappiller quelques minutes avec les U18.
Les U18 belges dans les grands championnats européens (1/5) : Les Pays-Bas espèrent sortir de nouveaux Vertonghen et AlderweireldNoah Stassin – Empoli – 2004
Noah Stassin (18 ans) avait déjà vécu une première expérience à l’étranger avant de signer il y a un peu plus d’un mois à Empoli (contrat jusqu’en 2024). Le défenseur central a passé 18 mois à Heerenveen, au nord des Pays-Bas. Il ne jouait pas toujours dans le groupe U18 des Frisons, mais a réussi à convaincre le club italien de lui donner sa chance. Le joueur passé par le Cercle, La Gantoise et le Club Bruges tente de faire son trou avec la Primavera. Il compte déjà deux matchs avec son nouveau club.

Jelani Trevisan – Benfica – 2005
Jelani Trevisan est une exception dans cette liste. Il est le seul à évoluer au Portugal. L’attaquant est sous contrat au Benfica Lisbonne depuis l’été 2021. Chez les jeunes du Standard, il avait le statut de pépite et de futur grand. Le Bruxellois de 17 ans a passé cinq saisons chez les Rouches avant de se désaffilier pour rejoindre La Gantoise.
Le buteur n’est resté qu’un an chez les Buffalos, préférant accepter l’offre de contrat de trois saisons (2024) du Benfica. Il évolue actuellement avec les U19 lisboètes.