Les U18 belges dans les grands championnats européens (1/5) : Les Pays-Bas espèrent sortir de nouveaux Vertonghen et Alderweireld
L’Ajax et le PSV ont de nombreux talents belges dans leurs rangs.
Publié le 28-02-2023 à 18h00
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/64O5FP73PJEMJNDBJXBJRWWHPA.jpg)
Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Thomas Vermaelen, Dries Mertens, Nacer Chadli, et Moussa Dembelé. Ils ont tous fait le bonheur de l’équipe nationale et ont pour point commun d’avoir été (au moins en partie) formés aux Pays-Bas. De nombreux joueurs pourraient marcher dans leurs pas après quelques années de disette chez nos voisins du nord. C’est en tout cas la tendance à l’Ajax et au PSV.

Mika Godts – Ajax – 2005
Six minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Mika Godts pour planter son premier but avec Jong Ajax. Le joueur offensif – il peut évoluer sur l’aile ou dans l’axe – a perforé la défense du MVV Maastricht pour aller planter un magnifique but.
L’Ajax a déboursé près d’un million d’euros pour racheter la fin du contrat du joueur de 17 ans qui évoluait à Genk en première partie de saison. Ses performances avec l’équipe limbourgeoise U23 en D2 ne sont pas passées inaperçues et les Limbourgeois ont été incapables de conserver leur pépite. Le joueur comptait de toute façon profiter de la fin de son contrat pour signer dans une plus grande formation. L’Ajax l’a fait signer jusqu’en juin 2025.
Kjell Peersman – PSV – 2004
Bon sang ne saurait mentir. Kjell Peersman (18 ans) est le fils de Tristan Peersman, ancien gardien des Diables rouges (4 caps) ainsi que d’Anderlecht. Le fiston a, lui, choisi de se former aux Pays-Bas où son père a aussi joué (Dordrecht et Willem II). Kjell espère, lui, percer au PSV. Le portier évolue à Eindhoven depuis 2014 après avoir porté la vareuse de Westerlo.
Blessé au dos, il a manqué la fin d’année 2022. Quand il est en état, il est titulaire au sein de la deuxième équipe qui évolue en deuxième division. Arrivé en fin de contrat la saison passée, il a prolongé au PSV en juillet 2022 jusqu’en 2026. Le club espère l’intégrer progressivement dans son noyau A.
Stanis Idumbo – Ajax – 2005
Son lieu de naissance – Melun, en Île-de-France – peut être perturbant. Stanis Idumbo est pourtant bel et bien Belge. Le milieu offensif de 17 ans fait actuellement partie de l’équipe nationale belge U18. Formé à Bruges puis à La Gantoise, le jeune joueur aux dribbles chaloupés a longtemps repoussé les sirènes de l’étranger. Quand l’Ajax a fait le forcing pour lui à l’été 2021, il n’a pas hésité. Actuellement, il fait le bonheur des équipes U18 et U19 des Lanciers.
Les notes des Diables à l'étranger: Trossard et Doku au top, aucun joueur en échecIl a d’ailleurs été élu MVP de De Toekomst étant le joueur le plus décisif de l’académie de l’Ajax sur le premier tour de la saison actuelle. Il a totalisé 27 actions décisives : 17 buts et 10 assists. Ses statistiques lui ont ouvert les portes de l’équipe réserve à deux reprises. L’Ajax devrait bientôt se pencher sur son contrat prenant fin dans moins de 18 mois.
Enzo Geerts – PSV – 2005
Milieu de terrain complet, Enzo Geerts est au PSV Eindhoven depuis plus de cinq ans. À 18 ans, il a fait sa première apparition il y a quelques semaines avec Jong PSV, l’équipe réserve évoluant en deuxième division. Le PSV croit énormément en lui et lui a fait signer un nouveau contrat jusqu’en 2025.
Noah Fernandez – PSV – 2008
Alerte talent. Noah Fernandez est né en 2008 et a tout juste 15 ans. Le PSV l’a mis sous contrat (jusqu’en 2025) quelques jours avant son 15e anniversaire. Fernandez est un pur produit de l’académie du PSV où il est arrivé dès le plus jeune âge (il était déjà dans le club en U9). Au point d’être passé sous les radars des équipes nationales. Il fait désormais part des Diables version U15. Le numéro 10 est considéré comme l’un des grands talents de sa génération.
Daan Van den Brande – PSV – 2006
Belgique, Pays-Bas, Belgique, Pays-Bas. Daan Van den Brande est désormais parti pour rester de l’autre côté de la frontière. Le gardien de 17 ans, formé au Lierse avant de rejoindre le PSV, avait tenté un retour en Bruges durant la saison 2021-22. Le PSV l’a convaincu de revenir. Son temps de jeu n’est toutefois pas au niveau auquel il l’attendait. Il est largement plus souvent sur le banc que sur le terrain des U17.
Arthur Piedfort – PSV – 2005
Arthur Piedfort est le seul profil défensif de la sélection de joueurs évoluant aux Pays-Bas. Si son avenir n’est pas encore assuré vu sa fin de contrat dans quelques mois, le défenseur central de 18 ans gravit doucement les échelons. Il a récemment fait sa première apparition dans le noyau pro évoluant en D2. Il est également membre de l’équipe nationale U18.

Rayane Bounida – Ajax – 2006
Un demi-million de personnes suivent Rayane Bounida sur les réseaux sociaux. Le gamin de 16 ans n’a pourtant pas encore joué au plus haut niveau. La faute à une croissance tardive qui ne lui permet pas de sauter des catégories. L’Ajax l’a bien compris en ne le brûlant pas. Il a intégré l’équipe U17 avec pour objectif de s’habituer à un nouvel environnement de jeu.
Bounida est doté d’une technique hors norme. L’Ajax a flairé le bon coup en le chipant à Anderlecht il y a près d’un an avant même qu’il puisse signer un contrat professionnel. Au RSCA, il était considéré comme le plus grand talent de l’académie aux côtés de Julien Duranville, parti à Dortmund cet hiver. L’Ajax l'a convaincu de signer jusqu’en 2025 grâce à un beau contrat, mais également à un projet de développement taillé pour ses qualités.
Diables Rouges : Thomas Schneider dans le staff de Domenico Tedesco ?