Ligue des Champions : Lukaku délivre l’Inter (1-0), Manchester City sans De Bruyne galvaude à Leipzig (1-1)
L'Inter recevait Porto et Manchester City se déplaçait à Leipzig en ce mercredi de 8ès de Champions League.
Publié le 22-02-2023 à 20h16 - Mis à jour le 22-02-2023 à 23h05
:focal(695x455:705x445)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KTTWMVMEBBVZDPRL4T73JIX3I.jpg)
Manchester City a laissé tomber son match en deuxième période alors qu’ils avaient surdominés Leipzig en première période. Du côté de l’Inter, Romelu Lukaku a délivré l’Inter en toute fin de rencontre après être rentré à l’heure de jeu.
Leipzig 1 – 1 Man. City
Les Citizens devaient compter sans Laporte ni De Bruyne au coup d’envoi. Les deux joueurs n’avaient pas pris part à l’entraînement. Du côté de Leipzig, Christopher Nkunku était incertain. L’attaquant s’était déchiré le ligament externe du genou gauche avant le Mondial au Qatar. Après trois mois d’absence, il avait effectué samedi son retour sur la pelouse de Wolfsburg (victoire 0-3).
La partie a mis un peu de temps à se lancer. Peu d’occasions étaient créées, surtout du côté de Leipzig qui ne touche presque aucun ballon. City parvenait à ouvrir le score vers la demi-heure après une perte de balle du milieu allemand. En deux passes et une feinte de Gundogan, Mahrez se retrouvait devant le but (0-1) et pouvait ajuster le gardien. Dans la foulée, Rodri manquait le cadre de peu de la tête sur corner.
Au retour des vestiaires, Leipzig va beaucoup mieux. Henrichs, fraîchement monté au jeu, a eu la première occasion. Bien décalé sur la droite, le latéral se présentait devant Ederson mais ne parvenait même pas à cadrer. André Silva pouvait aussi tenter sa chance à l’heure de jeu mais son lob ne surprenait pas Ederson. Après 20 grosses minutes de domination la consécration venait enfin pour les Lipsiens qui, par le biais d’une tête de Gvardiol, égalisaient sur phase arrêtée.
Manchester ne parvenait pas à reprendre l’avantage dans la fin de rencontre.
La feuille de match
Leipzig : Blaswich – Halstenberg (89e Raum), Gvardiol, Orban, Klostermann (46e Henrichs) – Schlager (82e Haidara), Laimer, Forsberg (65e Nkunku) – Szoboszlai, Werner, A. Silva (82e Poulsen).
City : Ederson – Walker, Akanji, Dias, Aké – Rodri, Gundogan, B. Silva – Mahrez, Grealish, Haaland.
Inter 1 – 0 Porto
Lukaku prenait place sur le banc après avoir fait son grand retour le week-end ponctué d’un but sur penalty. J. Correa et Dalbert sont blessés. Chez les Portugais, pas de grande surprise dans le onze de base si ce n’était la titularisation de Pepê en pointe, et non pas sur le flanc, et de Grujic au milieu. Otavio, qui revenait tout juste de blessure, était directement titularisé.
Romelu Lukaku sur le banc avec l'Inter face à Porto: les explications du directeur sportifLa rencontre n’a jamais réellement décollé en première période. Les deux équipes ne parvenaient pas à poser leur jeu et peu d’occasions ont été créées, si ce n’est deux situations dangereuses pour les Portuenses. Les esprits s’échauffaient juste avant la mi-temps quand Otavio décidait de ne pas rendre le ballon et de partir vers le but en total manque de fair-play. En toute fin de mi-temps le gardien de Porto sortait un arrêt réflexe de toute beauté sur sa ligne après une tête de Bastoni pourtant à bout portant.
Lukaku, rentré à l’heure de jeu, manquait de peu d’offrir un but à Lautaro Martinez mais son centre à ras de sol passait juste devant l’argentin.
Complication pour les Portugais à dix minutes du terme puisque Otavio recevait un deuxième jaune pour une semelle. Il y a une justice dans le football… Et presque dans la foulée, Romelu Lukaku donnait l’avantage à l’Inter en s’y reprenant par deux fois en reprise de volée. La fin de rencontre n’offrait plus beaucoup d’occasions mais sans soucis pour les Intéristes qui ont fait la bonne opération ce mercredi.
La feuille de match
Inter : Onana – Skriniar (81e Dumfries), Acerbi – Dimarco (57e Gosens), Mkhitaryan (72e Brozovic), Calhanoglu, Barella, Darmian – Dzeko (57e Lukaku), Martinez.
Porto : Costa – J. Mario (90+2e Borges), Pepe, Marcano, Zaidu – Otavio, Uribe, Grujic, Galeno (51e Evanilson) – Taremi (83e Wendell), Pepê.
Carton rouge : Otavio (78e)