Le Real fait taire Anfield (2-5), Naples se joue de Francfort réduit à dix (0-2) : le résumé de la soirée de Ligue des Champions (vidéos)
Liverpool accueillait le Real Madrid pendant que Naples se déplaçait à Francfort en guise de huitièmes de C1 ce mardi.
Publié le 21-02-2023 à 20h19 - Mis à jour le 22-02-2023 à 10h02
Le Real Madrid a totalement renversé la rencontre alors qu’ils étaient menés 2-0 à Liverpool. Les Madrilènes ont roulé sur Liverpool grâce à des buts de Benzema, Militao et Vinicius. Naples n’a pas dérogé à la règle et a géré la rencontre à Francfort de main de maître, bien aidé par un carton rouge destiné à Kolo Muani qui peut être discuté. Les buteurs napolitains sont Osimhen et Di Lorenzo.
Liverpool 2 – 5 Real
Après un sacré passage à vide en championnat, Liverpool allait mieux à l’approche de la reprise de la C1. Les Reds avaient bien géré leur phase de groupe en sortant deuxième juste derrière Naples (à égalité de points). Pour cette rencontre, pas de grandes surprises dans le onze puisque c’est le même qui venait d’obtenir deux victoires importantes contre Everton et Newcastle.
Côté Real, la campagne de Ligue des Champions s’était aussi bien passée dans un groupe plutôt abordable (premier devant Leipzig). En championnat, les Madrilènes sont à 8 points du Barça et restent sur deux victoires de rang. Hazard reste toujours sur le banc et le jeune Camavinga prend place au milieu suite au retour de maladie de Toni Kroos. Tchouaméni, malade, est absent de la sélection.
Le match
Liverpool démarre sur les chapeaux de roues dans une ambiance incroyable à Anfield. Le Real, trop apathique, laissait Salah centrer vers Darwin Nunez qui, d’une magnifique Madjer, trompait Courtois dans les premières minutes. Après une superbe remontée, Salah est trouvé sur le côté droit et parvenait à se faufiler dans la défense madrilène. Sa frappe à ras-de-sol pied gauche ne trouvait cependant pas le cadre. L’égyptien s’est ensuite vu offrir un cadeau par le gardien belge Courtois qui faisait une bourde énorme devant son rectangle. Carvajal était revenu en retrait avec son gardien et celui-ci contrôlait de la poitrine avant d’hésiter et de finir par toucher la balle du genou droit vers Salah qui ne se faisait pas prier.
Faute d’avoir une équipe en forme, Vinicius trouvait la faille dans la défense anglaise tout seul comme un grand. C’était pourtant bien défendu par Gomez mais le talent de Vinicius faisait que son enroulée pied droit trouvait le chemin des filets. Vingt minutes étaient jouées et le score était 2-1. Liverpool obtenait une nouvelle occasion quelques minutes plus tard mais personne ne pouvait finir l’action.
Alisson voulait ensuite répondre à Courtois en termes de boulette puisque le gardien brésilien dégageait sur Vinicius et le ballon rentrait dans son but. Une bourde chacun ! En toute fin de mi-temps Rodrygo a failli donner l’avantage aux siens mais Robertson s’interposait devant lui.
Au retour des vestiaires, le Real a pris l’avantage sur coup-franc. Modric a déposé le ballon sur la tête de Militao complètement esseulé dans la défense des Reds qui avait décidé de jouer la zone d’une manière questionnable.
Quelques minutes plus tard, Karim Benzema alourdissait le score via une frappe déviée par Joe Gomez dans son but après une belle combinaison avec Rodrygo. Juste avant l’action, Liverpool aurait peut-être pu recevoir un penalty pour une poussée de Carvajal dans le dos.
Ensuite, Karim Benzema marquait un but tout seul cette fois-ci après un beau travail de Modric. Liverpool a été totalement endormi en deuxième période et n'a pas pu revendiquer autre chose que le 2-5.
La feuille de match
Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold, Gomez (Matip 72e), Van Dijk, Robertson – Henderson (Milner 72e), Fabinho, Bajcetic (Elliot 85e) – Salah, Gakpo (Firmino 63e), D. Nunez (Jota 63e).
Real Madrid : Courtois – Alaba (Nacho 27e), Rudiger, Militao, Carvajal – Modric (Kroos 86e), Camavinga, Valverde – Vinicius Jr., Benzema (Asensio 86e), Rodrygo (Ceballos 81e).
Francfort 0 – 2 Naples
Ce sont deux équipes qu’on n’attendait pas spécialement en C1 cette année, pourtant, elles sont bien là. Francfort a pu profiter d’un groupe certes serré mais surtout peu relevé pour se qualifier en 8ès. Par contre, Naples a roulé sur son groupe en finissant premier devant Liverpool (à égalité de point tout de même). Les Italiens ont 15 points d’avance en championnat et semblent déterminés à faire une saison incroyable. Un onze type a été mis en place par Spalletti alors que Francfort a opté pour une équipe à 5 défenseurs.
Le match
Francfort démarrait bien sa rencontre en se créant des occasions via les flancs. Cependant, Naples arrivait à reprendre le monopole et dominer la possession. À la 30e, toujours pas de buts à l’horizon, mais une belle partie de football.
À la 35e, après une super balle dans le dos de la défense, Naples touchait le poteau. Le ballon allait vers le point de corner et Osimhen, rempli de motivation, passait devant le défenseur qui lui shootait dedans. Penalty pour Naples, qui allait être tiré et surtout manqué par Kvaratshkhelia, pas dans sa rencontre. Heureusement, le Géorgien se rachetait presque dans la foulée en offrant un but à Osimhen sur un plateau d’or. Son centre traverse le rectangle devant le défenseur qui ne peut pas toucher le ballon, c’est Osimhen qui ouvre son compteur but.
En deuxième période, Kolo Muani recevait un carton rouge sur une action qu’il avait pourtant joué offensivement. Après un contrôle un peu long le Français tentait de faire une passe mais raclait sa semelle au passage. Dans les minutes suivantes, Naples doublait la mise via une passe décisive magnifique de Kvaratshkelia en talonnade pour Di Lorenzo. En fin de seconde période Naples a fait tourner son noyau et le rythme a bien baissé.
La feuille de match
Francfort : Trapp – Tuta, Jakic, Ndicka – Buta (Knauff 69e), Kamada, Sow, Max – Lindstrom (Borré 69e), Kolo Muani, Götze (Alidou 81e).
Naples : Meret – Olivera, Kim, Rrahmani, Di Lorenzo – Zielinski, Lobotka, Zambo Anguissa (Ndombele 80e) – Kvaratshkhelia (Politano 84e), Osimhen (Simeone 84e), Lozano (Elmas 80e).
Carton rouge : Kolo Muani (58e)