Anouar Aït El Hadj à Genk, c'est presque fait !
Le transfert de l'Anderlechtois de 20 ans est proche d’être officialisé.
Publié le 12-01-2023 à 14h10 - Mis à jour le 12-01-2023 à 21h32
Anderlecht va probablement perdre Anouar Aït El Hadj (20 ans) au profit d’un de ses grands rivaux. Genk négocie actuellement le transfert du numéro 46 d’Anderlecht. Les Limbourgeois préparent déjà la succession de leur meneur de jeu Bilal El Khannouss (18 ans). L’international marocain est le joueur phare de la Pro League depuis le début de saison et ne restera plus très longtemps au sein du noyau genkois vu l’intérêt de plusieurs grandes formations européennes.
Aït El Hadj est à la recherche d’un nouveau défi. En manque de temps de jeu (331 minutes en Pro League cette saison) et régulièrement relégué en RSCA futures, il a besoin d’être sur le terrain. Pour son développement, il aimerait partir cet été.
Anderlecht va prêter Aït El Hadj et s’est fait devancer sur un latéral allemandLe plan A était qu’il soit prêté pour six mois à un club de Pro League dans le besoin de renforts immédiats dans le secteur offensif mais les soucis financiers d’Anderlecht pourraient peser dans la balance et changer la donne. Genk est visiblement prêt à mettre une somme intéressante sur la table, cet argent serait le bienvenu pour la nouvelle direction. Selon nos informations, les Genkois vont lui offrir un contrat à longue durée (4,5 ans). Le transfert est proche d’être finalisé, Genk ayant profité du fait qu’Aït El Hadj n’a plus que 18 mois de contrat pour ne pas trop payer.
Le joueur est tenté par un départ dans le Limbourg vu le projet qui lui est offert de jouer le titre et de retrouver une place plus importante dans un noyau de D1. Puis, il y a la perspective d’évoluer en Coupe d’Europe la saison prochaine. Anderlecht est loin d’offrir les mêmes certitudes. Il a d’ailleurs déjà un accord personnel avec Genk.
La révélation avant les tourments
Un certain ras-le-bol est né dans le chef de certains joueurs ces derniers mois. Pour Anouar Aït El Hadj, le problème date d’il y a plus longtemps. Promis à un avenir radieux après ses excellents playoffs en fin de saison 2020-21 (il avait notamment mené son équipe à la victoire à Genk), il est progressivement rentré dans le rang avant de disparaître, devant se contenter d’apparitions sporadiques.
Le début de la fin date de la deuxième saison sous Vincent Kompany. Aït El Hadj est revenu de vacances avec 1.5 kilo de plus qu’en fin de saison. Il pèse sur sa préparation. Malgré la perte de ce léger surpoids et la promesse que cette erreur de jeunesse ne se reproduira plus, il a loupé sa préparation et le coche. La saison 2021-22 se déroule principalement sans lui.
Ait El Hadj démarre enfin sa saison : “Son kilo et demi de trop a disparu”L’été 2022 devait être celui de tous les possibles pour le produit de l’académie. Il s’est conclu sur une fausse note. Fin août, Aït El Hadj a été temporairement renvoyé dans le noyau B par Felice Mazzù suite à son refus d’évoluer avec les U23 du club. Si une nouvelle fois le joueur a fait son mea culpa et a été réintégré, son image en a pris un coup. Il a reçu sa chance par moments sans jamais la saisir avec les A. Ses prestations en D2 étaient pourtant positives.
Après 18 mois de galère, un transfert pourrait lui offrir l’occasion de prendre un nouveau départ.