Le trophée avec lequel Messi a fêté la victoire de l’Argentine au Mondial était en réalité un faux... mais il ne le savait pas

Sur la photo la plus likée au monde, la Pulga pose donc avec une copie de la coupe originale.

La Rédaction
Argentina's Lionel Messi celebrates with the trophy in front of the fans after winning the World Cup final soccer match between Argentina and France at the Lusail Stadium in Lusail, Qatar, Sunday, Dec. 18, 2022. Argentina won 4-2 in a penalty shootout after the match ended tied 3-3. (AP Photo/Martin Meissner)
Le trophée avec lequel Messi a célébré sur la pelouse après le sacre argentin était en réalité un faux. ©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

La photo a fait le tour du monde quelques heures après la finale de la Coupe du monde. Sur celle-ci, on voit Lionel Messi porter le trophée de la Coupe du monde à deux mains au-dessus de sa tête avec un plan en contre-plongée. Partagée par le capitaine argentin sur son compte Instagram, elle est devenue en quelques heures la photo la plus likée sur le célèbre réseau social (plus de 74,5 millions de likes).

Mais le trophée visible sur cette image n’est pas le vrai, pourtant remis quelques minutes plus tôt par le président de la FIFA Gianni Infantino à Messi sur le podium protocolaire.

L’objet porté par Lionel Messi sur le célèbre cliché est en réalité une réplique qui a été conçue par un couple d’Argentins qui a voyagé jusqu’au Qatar pour supporter l’Albiceleste, emmenant avec eux leur création. Présent dans les tribunes du Lusail Stadium, le couple a confié le faux trophée aux Argentins pendant leur tour d’honneur. De fil en aiguille, il est arrivé dans les mains de Messi qui n’avait pas remarqué la différence entre les deux.

Un trophée apporté par un couple d’Argentins

Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’Angel Di Maria a expliqué la supercherie à son équipier. Ce qui a valu un fou rire entre les deux hommes, immortalisé par un photographe sur la pelouse.

Dans une interview au média argentin Clarin, le couple de supporters, qui a créé ce faux trophée, a raconté l’origine de ce projet : “Avant la Coupe du monde, nous avons contacté des personnes qui se consacrent à la fabrication de tasses et il leur a fallu six mois pour la fabriquer", ont-ils confié. “Il a le poids de l’original, il est fait de résine et de quartz à l’intérieur et baigné d’une peinture dorée. Il y a des détails, des marques et des reliefs qui ne se ressemblent pas, mais la différence est minime.”

Le couple a ensuite expliqué comment leur trophée a pu arriver entre les mains de Lionel Messi en personne : “L’idée était que les joueurs puissent la signer, mais finalement la Coupe est entrée trois fois sur le terrain. La première fois, il a été pris par un parent de Paredes, et il l’a signé. La deuxième fois, ils nous l’ont demandé et ça a duré 45 minutes, ça passait d’un joueur à l’autre, d’un membre de la famille à l’autre, et ils prenaient des photos. Dans les tribunes, ils m’ont dit 'tu as perdu la coupe'. Nous nous sommes amusés mais nous voulions qu’elle revienne. Là, j’ai crié à quelques joueurs 'si vous voyez la Coupe que Paredes a, c’est à nous', et à la fin Lautaro Martínez l’a apportée et l’a également signée. Le personnel de la FIFA est venu sur place et nous a demandé de confirmer que ce n’était pas l’original.”

Sports

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...