La fête a dégénéré à Bruxelles après la qualification du Maroc : 119 personnes interpellées (vidéo)
Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, ce mardi 6 décembre. La situation s’est tendue à Bruxelles où la police, victime de jets de pierres, a utilisé un canon à eau et des gaz lacrymogènes.
Publié le 06-12-2022 à 20h53 - Mis à jour le 07-12-2022 à 13h24
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XJXFBUIFC5C4PBASQP4XCZSMRA.jpg)
Au bout du suspense, la sélection marocaine a écrit un nouveau chapitre de son histoire en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Au bout de la séance fatifique des tirs au but, les Lions de l’Atlas ont dompté les Espagnols.
Des centaines de Marocains sont venus faire la fête dans le centre-ville ce mardi soir. La fête a débuté dès la fin de la séance de tirs au but qui a vu le Maroc se qualifier pour les quarts de finale. Dès 19h00, le boulevard du Midi a été fermé au trafic, tant vers la porte d’Anderlecht que vers la porte de Hal. Des rassemblements se sont rapidement formés dans les quartiers Lemonnier, Dansaert, Etangs Noirs à Molenbeek et Pavillon à Schaerbeek, a précisé la police. Une chaîne humaine de supporters a longtemps permis d’empêcher la confrontation entre quelques fauteurs de trouble et la police
Un container incendié
Tout se passait très bien mais aux alentours de 20h, nos confrères de HLN, images à l’appui, rapportent que la police a dû intervenir pour disperser certains supporters qui commençaient à devenir menaçants et qui leur ont jeté des pierres, notamment du côté de la gare du Midi. Les forces de l’ordre ont mené la charge et ont déployé un canon à eau. Ce dernier a dû être utilisé car plusieurs personnes voulaient en venir aux mains avec les policiers. Des gaz lacrymogènes ont également été utilisés.
A 20h35, un container a été incendié boulevard Poincaré. Une autopompe a éteint les flammes en attendant l’arrivée des pompiers.
119 personnes interpellées
Lors des émeutes qui ont émaillé ces festivités, la police bruxelloise a interpellé 119 personnes. Il s’agit de 114 arrestations administratives pour trouble à l’ordre public et cinq judiciaires, a rapporté mercredi la porte-parole de la police Ilse Van de Keere.
Les célébrations ont également dégénéré à Anvers où des projectiles ont notamment été lancés en direction du poste de police de Kiel et d’agents. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées.








