La Belgique et les matchs décisifs à la Coupe du monde : le centre raté de Vercauteren, la brouille Scifo-Leekens et la colère de Waseige

La Belgique, dans l’histoire de la Coupe du monde, a été confrontée à trois reprises à un match décisif pour une qualification en huitièmes de finale. En 1986 et en 2002, les Diables étaient passés. En 1998, sans défaite, ils avaient été éliminés.

Team Belgium during the FIFA World Cup, Round of 16 match between Soviet Union and Belgium, at Estadio Nou Camp, Leon, Mexico on 15 June 1986 ( Photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport )
La Belgique, en 1986, avait dû passer par un troisième match décisif pour se qualifier pour les huitièmes de finale. ©Max Colin

Ce n’est pas la première fois que la Belgique va jouer sa survie dans une Coupe du monde lors d’un troisième match de groupe. Son ratio est positif puisqu’elle est passée deux fois sur trois. Mais en 1986, la Belgique avait terminé parmi les meilleurs troisièmes. Des parallèles peuvent être dressés entre les rappels du passé et la situation actuelle. L’ambiance électrique, et les matchs trop moyens, ont accompagné les Diables de 1986, avant un heureux dénouement. Le barbecue avait été aussi organisé après la deuxième rencontre, en 1998, mais sans effet. En 2002, la presse avait été boycottée afin de se recentrer sur l’essentiel : arracher la qualification. Ce fut chose faite. Matchs moyens, barbecue et tension entre joueurs et médias. En 2022, tout est réuni. Pour quel dénouement ?

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...