La climatisation dans les stades du Mondial 2022? «Ça fait partie de la culture locale»

Les matches de la Coupe du monde au Qatar se déroulent dans stades climatisés, quitte à forcer les spectateurs étrangers à remettre un pull malgré des températures avoisinant les 30°C.

La Rédaction de L'Avenir

Face à des températures qui frôlent les 30°C, le Qatar a donc bel et bien pris l’habitude de lancer la climatisation de ses stades durant ce Mondial 2022. Pour le plus grand étonnement des spectateurs et des journalistes étrangers.

« Dans le stade, je ne l’ai pas spécialement senti. Je trouvais qu’il faisait juste bon. Mais au fur et à mesure que le match avançait, j’ai commencé à avoir un petit peu moins chaud. Et à la mi-temps, j’ai remis mon pull », explique Maxime Jacques, correspondant pour « L’Avenir » et « La Dernière Heure » au Qatar.

Pull ou encore couverture, tous les moyens sont donc bons pour se réchauffer dans les stades qataris où la température peut chuter de 10°C en raison de la climatisation. Mais pour les Qataris, rien d’étrange. « Ici, on climatise tout, résume Maxime Jacques. Je pense d’ailleurs que le pays n’a pas attendu la Coupe du monde pour climatiser ses stades […] Ça fait partie de la culture locale. »

Alors que la COP 27 a pris fin il y a moins d’une semaine et que l’Europe se trouve face à de nouveaux défis énergétiques, les enjeux climatiques semblent bien loin des préoccupations du pays hôte du Mondial 2022.

COUPE DU MONDE