Coupe du monde 2018: des Diables rouges historiques et des Bleus champions du monde, testez vos connaissances (Quiz)

Le 21e Mondial de l’histoire est organisé en Russie, en 2018. Les Diables rouges signent la meilleure performance de leur histoire mais peuvent nourrir des regrets après leur défaite en demi-finale face à la France, future championne du monde.

Maël Baudé
 Dries Mertens et Kevin De Bruyne célèbrent leur troisième place après avoir remporté la petite finale contre l’Angleterre, lors de la Coupe du monde de football 2018, à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Dries Mertens et Kevin De Bruyne célèbrent leur troisième place après avoir remporté la petite finale contre l’Angleterre, lors de la Coupe du monde de football 2018, à Saint-Pétersbourg, en Russie. ©BELGA

Le match le plus symbolique de cette Coupe du monde 2018 est vraisemblablement la demi-finale entre la Belgique et la France (0-1). Le seul but de la rencontre, signé Samuel Umtiti (51e), permet aux Bleus d’accéder à la finale puis d’être sacrés champion du monde de football pour la seconde fois de son histoire après 1998. Les Diables rouges, eux, doivent se contenter de la petite finale après un très beau parcours. Avec sa troisième place obtenue face à l’Angleterre, la sélection nationale réalise même la meilleure performance de son histoire. Ce 21e Mondial, organisé en Russie, a marqué l’histoire mais vous a-t-elle marqué ? Testez vos connaissances dans notre quiz, situé à la fin de cet article.

L’élimination surprise de l’Allemagne, championne du monde en titre

Cette édition 2018 est marquée par l’élimination de l’équipe championne du monde en titre, l’Allemagne, qui restait sur quatre demi-finales de suite et avait toujours atteint au moins les quarts de finale depuis 1954. La Nationalmannschaft termine dernière de sa poule sur une défaite face à la Corée du Sud (2-0). Après la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014, la sélection allemande est "victime" de la malédiction des équipes tenantes du titre, éliminées dès le premier tour.

Autre surprise, aucune équipe africaine ne parvient à rallier les huitièmes de finale, une première depuis 1982. Autre première, ni le Brésil, ni l’Allemagne, ni l’Italie, ni l’Argentine ne sont présents en demi-finales.

La première finale de l’histoire de la Croatie

Mais la Coupe du monde 2018 c’est aussi le très beau parcours de la Croatie, qui arrive jusqu’en finale pour la première fois de son histoire. L’équipe au damier est emmenée par un Luka Modric exceptionnel, meilleur joueur du tournoi et Ballon d’Or dans la foulée.

C’est également la première demi-finale de l’Angleterre depuis 1990, porté par un Harry Kane meilleur buteur de la compétition avec un total de 6 buts.

Deuxième étoile pour l’équipe de France

4 ans après la deuxième étoile des Bleus, vous souvenez-vous encore bien de cette compétition ? Participez à notre quiz pour en avoir le cœur net !

COUPE DU MONDE