Best of foot local: les supporters de la RAAL montent sur le terrain, Kitoko se fracture la jambe et Bouterbiat, héros heureux (vidéo)
Des buts à la pelle, des actions cocasses et le meilleur du foot local: chaque lundi, L’Avenir est présent pour décortiquer l’actualité du foot régional.
- Publié le 14-11-2022 à 13h24
- Mis à jour le 14-11-2022 à 21h48
:focal(544.5x495:554.5x485)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UPVSRZHNAZBJJIXZHHUKHVM3GI.jpg)
Ajouter une note de mémo interne
À plus de 35 ans, Richie Kitoko, ancien joueur de l’Udinese, vit une saison du côté de Stockay en D2 ACFF. Capitaine de l’équipe entrainée par Manu Valoir, le milieu de terrain a fait preuve d’un courage incroyable... au péril de sa saison.
En voulant empêcher son adversaire de tirer au goal, Richie Kitoko a en effet placé sa jambe devant le cuir, pendant que l’adversaire frappe violemment mais de manière tout à fait involontaire dans son tibia.
Directement, tout le monde comprend que la blessure est grave. D’ailleurs, à même le terrain, le joueur va hurler sa douleur avec un "ma jambe est cassée" qui fait froid dans le dos.
Aux dernières nouvelles, le milieu de terrain souffrirait d’une fracture du tibia et a été opéré. On lui souhaite un bon rétablissement.
2. Bagarre et match arrêté à Beauraing
Comme ailleurs à de trop nombreuses reprises depuis le début de la saison, la rencontre entre Beauraing B et Somzée (P3) a dû être arrêtée à cause de multiples agissements antisportifs.
Le T1 beaurinois Augustin Feye relevait: “Le match a été dirigé par le délégué de Somzée. Après notre second but, le gardien somzéen, pensant qu’un de mes joueurs, resté au sol, jouait la comédie, l’a sorti du terrain. Par après, un visiteur s’est retrouvé au sol après être allé rechercher un ballon sorti des limites de jeu. Le président de Somzée est alors monté sur le terrain pour demander l’arrêt du match”. Le T1 de Somzée, Frédéric Belle exposait quant à lui: “Zeki Belle a voulu prendre le ballon en main, mais deux supporters beaurinois ont gardé la balle avant de lui shooter dans les mains. Colle a ensuite reçu un coup au niveau du nez. Un rapport a été rédigé."
3. La performance du week-end : Bouterbiat
En Division 3 ACFF, Lionel Brouwaeys nous a gratifiés d’une jolie surprise pour le compte d’Onhaye. Face à Couvin, il a sélectionné et fait monter au jeu à 25 minutes du terme Adel Bouterbiat, pourtant encore avec la réserve il y a quelques semaines.
Et le choix de l’entraîneur s’est révélé payant puisqu’alors que le marquoir indiquait le score de 1-1 à un quart d’heure du terme, le buteur s’est offert un précieux doublé pour offrir la victoire aux siens 3-1.
4.Marloie - Rochefort, devant 750 personnes
Ce derby entre Marloie et Rochefort est sans aucun doute la rencontre avec le plus de spectateurs depuis le début de saison au niveau amateur. 750 personnes ont en effet payé une entrée pour assister à la victoire des visiteurs, entrainés désormais par Rentmeister après le limogeage de Pauletti, sur le score de 0-2.
5.Un joueur bloqué dans les vestiaires
William Diederen a failli ne jamais commencer la rencontre en deuxième provinciale entre Sart et Verviers. Et pour cause, ce dernier s’est retrouvé coincé dans son vestiaire fermé à clé par son délégué.
Heureusement pour les Verviétois, l’erreur a été vite corrigée et la rencontre a pu débuter à onze contre onze.
6.Un match remis pour cinq minutes
En première provinciale, la rencontre entre Pays Blanc et Courcelles n’a jamais eu lieu. Et pour cause, un épais brouillard est venu se poser sur le terrain de 20h00 à 20h30… avant de complètement disparaitre cinq minutes plus tard à peine.
Malheureusement pour les deux équipes, le règlement reste le règlement et une fois la demi-heure officielle dépassée, les arbitres sont dans l’obligation de remettre la rencontre.
7.La victoire du week-end
En P3 brabançonne, Ottignies a tout simplement pulvérisé Incourt B chez eux, enfilant un but par joueur adverse présent sur la pelouse (1-11). L’entraineur, Stéphane Wille, se montrait assez satisfait. "Les gars ont pris la rencontre très au sérieux."
8.Les supporters louviérois montent sur la pelouse
En Nationale 1, dans le club cher à Georges Louis Bouchez, ce sont bien les supporters de La Louvière qui se sont montrés dans leur plus mauvais jour.
Visiblement frustrés par le résultat final, certains "supporters" sont montés sur le terrain pour provoquer le public local. Et en plus d’une défaite, ces gens sont repartis avec des arrestations administratives.
Le club louviérois a d’ailleurs communiqué. "Nous ne tolérons plus d’être salis par une minorité. (...) Avec l’aide des autorités compétentes, nous allons tout mettre en œuvre pour écarter ces personnes qui nuisent à la RAAL."