Football: l’Australie devient la première sélection à critiquer la coupe du monde au Qatar (vidéo)

Dans une vidéo de 3 minutes publiée sur le site de la fédération de foot australienne, les joueurs de la sélection adressent des critiques sur l’organisation de la coupe du monde au Qatar. Une première mondiale.

La Rédaction de L'Avenir
Football: l’Australie devient la première sélection à critiquer  la coupe du monde au Qatar (vidéo)
©AFP

16 joueurs des Socceros - c’est le surnom de l’équipe australienne de football - se sont exprimés dans une vidéo publiée sur le site de la fédération ce mercredi. Ils y expliquent notamment qu’un footballeur qui représente l’Australie doit suivre certaines valeurs : "le respect, la dignité, la confiance et le courage".

Les joueurs reconnaissent que, depuis l’attribution de la compétition, le Qatar a fait de sérieux efforts avec des "réformes importantes", mais ces efforts restent insuffisants et les droits des étrangers au Qatar ne permettent pas d’éviter "la souffrance et le préjudice d’innombrables travailleurs".

« Résoudre ces problèmes n’est pas facile, et nous ne connaissons pas toutes les réponses »

Les 16 joueurs australiens qui ont participé à cette vidéo veulent participer au changement et ce il pourrait venir d’un centre de ressources pour la migration et de meilleures structures légales pour les étrangers.

Ils reconnaissent toutefois ne pas pouvoir apporter la solution à tous les problèmes et ne pas connaître les réponses à toutes les questions.

COUPE DU MONDE