Karim Benzema remporte le Ballon d’Or 2022, De Bruyne 3e, Courtois 7e (vidéos)

La cérémonie de Ballon d’Or a eu lieu ce lundi 17 octobre 2022 à Paris. Favori, Karim Benzema succède à Lionel Messi. Kevin De Bruyne se classe 3e, Thibaut Courtois termine 7e et est élu meilleur gardien du monde. Voici le palmarès.

Augustin Pirard

Karim Benzema, déjà élu joueur UEFA de l’année, a remporté le 66e Ballon d’Or, trophée du joueur de l’année organisé par le magazine français France Football et remis ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris. Le Français de 34 ans devient le premier à remporter une récompense qui porte désormais sur la saison sportive écoulée et non sur l’année civile.

Avec Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois, deux Diables rouges ont terminé dans le Top 10. Présent dans le Top 3, KDB réalise la meilleure performance pour un Belge.

Septuple lauréat et vainqueur sortant, l’Argentin Lionel Messi ne faisait pas partie des nommés, une première depuis 2006. Quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo termine cette année à la 20e position. Le Portugais était nominé pour la… 18e fois.

Benzema titré, KDB 3e, Courtois 7e

KB9 a réalisé un exercice 2021-2022 de haute volée, portant le Real vers un doublé Liga - Ligue des Champions. Il a inscrit 44 buts et distillé 15 assists en 46 matches toutes compétitions confondues. En C1, il s’est montré décisif durant toute la phase finale.

Benzema succède au palmarès à Lionel Messi. Il devient le premier Français à remporter la plus prestigieuse distinction individuelle depuis Zinédine Zidane en 1998. C’est d’ailleurs Zizou, son ancien entraîneur au Real Madrid, qui lui a remis le trophée.

Mais le joueur décisif du Real en finale aura été Thibaut Courtois, auteur de plusieurs parades salvatrices face aux attaquants de Liverpool. Nommé parmi les 30, le Belge, qui a gardé ses filets inviolés à 22 reprises sur 52 matchs la saison dernière, a remporté le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien et a terminé 7e du classement du Ballon d’Or.

De son côté, Kevin De Bruyne termine à la 3e position. Maître à jouer des Skyblues, il a porté les siens vers un nouveau sacre en Premier League, compilant 19 buts et 14 assists en 45 apparitions.

KDB était présent avec toute sa famille au théâtre du Châtelet.

Le classement du Ballon d’Or

1. Karim Benzema - Français - Real Madrid

2. Sadio Mané - Sénégal - Liverpool/Bayern Munich

3. Kevin De Bruyne - Belge - Manchester City

4. Robert Lewandowski - Polonais - Bayern Munich/FC Barcelone

5. Mo Salah - Egyptien - Liverpool

6. Kylian Mbappé - Français - PSG

7. Thibaut Courtois - Belge - Real Madrid

8. Vinicius Jr - Brésilien - Real Madrid

9. Luka Modric - Croate - Real Madrid

10. Erling Haaland - Norvégien - Dortmund/Manchester City

11. Heung-min Son - Sud-Coréen - Tottenham

12. Riyad Mahrez - Algérien - Manchester City

13. Sébastian Haller - Ivoirien - Ajax Amsterdam

14. Fabinho - Brésilien - Liverpool

14. Rafael Leao - Portugais - Milan AC

16. Virgil Van Dijk - Hollandais - Liverpool

17. Casemiro - Brésilien - Real Madrid

17. Dusan Vlahovic - Serbe - Fiorentina/Juventus

17. Luis Diaz - Colombien - Porto/Liverpool

20. Cristiano Ronaldo - Portugais - Manchester United

21. Harry Kane - Anglais - Tottenham

22. Bernardo Silva - Portugais - Manchester City

22. Phil Foden - Anglais - Manchester City

22. Trent Alexander-Arnold - Anglais - Liverpool

25. Joshua Kimmich - Allemand - Bayern Munich

25. Mike Maignan - Français - Milan AC

25. Darwin Nunez - Uruguayen - Benfica/Liverpool

25. Antonio Rüdiger - Allemand - Chelsea/Real Madrid

25. Joao Cancelo - Argentin - Manchester City

25. Christopher Nkunku - Français - Leipzig

Courtois lauréat du Trophée Yachine du meilleur gardien

7e du Ballon d’Or, Thibaut Courtois a remporté le Trophée Yachine, décerné au meilleur gardien de la saison.

Courtois, 30 ans, est récompensé à l’issue d’une saison exceptionnelle tant au niveau collectif qu’individuel. Dernier rempart du Real Madrid, vainqueur du championnat d’Espagne et de la Ligue des Champions, le Diable Rouge a multiplié les arrêts décisifs durant toute la saison, notamment en finale de la C1, où il s’est avéré être un mur infranchissable pour les joueurs de Liverpool.

Courtois est le premier Belge à remporter ce trophée, attribué depuis 2019. Il succède à l’Italien Gianluigi Donnarumma au palmarès.

Alexia Putellas fait coup double

L’Espagnole Alexia Putellas (28 ans, FC Barcelone) a remporté le Ballon d’Or féminin pour la deuxième année consécutive.

Ce trophée est attribué depuis 2018.

Gavi élu meilleur jeune

L’Espagnol Gavi est le lauréat du Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur (moins de 21 ans) de la saison. Le joueur de Barcelone a reçu son trophée lundi, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or, organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Gavi, 18 ans, succède à son équipier Pedri au palmarès de ce prix, attribué pour la première fois en 2018. Le milieu de terrain est devenu, le 6 octobre 2021 lors de la demi-finale de la Ligue des Nations contre l’Italie, le plus jeune international espagnol de l’histoire, à 17 ans et 62 jours. Il a totalisé 34 présences et 2 buts avec Barcelone la saison passée.

Trophée Gerd Müller de meilleur buteur pour Lewandowski

Le Polonais Robert Lewandowski a reçu pour la deuxième année consécutive le Trophée de meilleur buteur du monde, rebaptisé Gerd Müller.

L’attaquant de 34 ans, transféré cet été du Bayern Munich au FC Barcelone pour 45 millions d’euros, a inscrit 57 buts en 56 matches toutes compétitions confondues lors de la saison 2021-2022 (50 en club et 7 en sélection). Lors de l’exercice 2020-2021, il avait marqué 56 buts en 50 rencontres.

En Bundesliga, pour sa dernière saison avec le Bayern, "Lewy" a fini meilleur buteur avec 35 buts en 34 matches. En 2020-2021, il avait fait encore mieux avec 41 buts en 29 matches, soit une unité de plus que la légende Gerd Müller, qui avait a détenu le record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972).

Avec son nouveau club, le Barça, Lewandowski affiche déjà 14 buts en 13 matches, dont 9 en Liga. L’avant-centre polonais est toutefois resté muet lors du Clasico contre le Real Madrid dimanche, remporté par l’équipe de Karim Benzema (3-1).

Grande première avec le Prix Socrates : Mané lauréat

Au théâtre du Châtelet, un trophée a été remis pour la première fois. En effet, le "Prix Socrates" vient récompenser les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Cet ajout porte à sept le nombre de récompenses au palmarès du Gala du Ballon d’or.

Pour cette grande première, le vainqueur est le Sénégalais Sadio Mané. L’attaquant du Bayern Munich a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football.

Manchester City élue équipe de la saison

Sports

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...