La vente des tickets pour le Mondial 2022 fait un flop en Belgique: seulement 1.200 supporters belges ont fait une demande

Les Diables rouges ne pourront pas compter sur le soutien de nombreux supporters durant le Mondial.

La Rédaction
La vente des tickets pour le Mondial 2022 fait un flop en Belgique: seulement 1.200 supporters belges ont fait une demande

Depuis le 5 avril dernier, soit cinq jours après le tirage au sort des poules du Mondial 2022, la FIFA a ouvert la billetterie aux supporters qui désirent assister à un match de leur équipe favorite au Qatar. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'engouement n'est pas incroyable côté belge. Seulement 1.200 supporters ont fait la demande selon les informations du Laatste Nieuws alors que 20.000 tickets avaient trouvé preneur lors de la première phase de vente pour l'Euro 2020.

Que ce soit pour des billets individuels ou un forfait pour suivre tous les matchs des Diables, les supporters ne se sont pas bousculés. Pour Guy Van den Broeck, responsable marketing du Fan Club 1895, la fédération officielles des supporters des Diables rouges, interrogé par nos confrères néerlandophones, c'est le coût total (billets, vols, logement) ainsi que la période inédite à laquelle la Coupe du monde sera disputée qui rebutent une bonne partie des supporters.

Les vols jusqu'au Qatar sont terriblement chers, de même que les hôtels qataris . Un supporter qui veut faire le déplacement au Qatar devra ainsi débourser au moins 3.500 euros. Une telle somme, à l'approche des fêtes de fin d'année et tous les achats qui vont avec peut refroidir de nombreux fans.

Un autre point qui pourrait faire hésiter les supporters concerne les questions éthiques liées aux droits des femmes au Qatar ainsi qu'à l'écologie et la création de stades en plein air climatisé.

HLN précise que de nombreux pays, comme les Pays-Bas ou l'Angleterre, ont également des difficultés à attirer leurs supporters au Mondial et préfèrent miser sur des événements dans leur pays pour susciter l'engouement des fans durant la Coupe du monde.

Si la FIFA a d'ores et déjà décidé de prolonger la phase de vente actuelle, d'autres sont encore planifiées d'ici au début du Mondial. Ainsi, des nouvelles plages de vente directe des billets restants sont à prévoir dans les mois à venir. Mais clairement, les supporters belges ne devraient pas se montrer beaucoup plus envieux.