Mazzù peut rouvrir la porte pour Trebel
Les deux se connaissent bien, via Charleroi et Mogi Bayat. Au nouveau T1 du RSCA de décider s’il révoque la décision de Kompany.
Publié le 11-06-2022 à 06h00
:focal(2073.5x1391:2083.5x1381)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GE24BZ4Q3VDLNJL7AJBCD4QN2E.jpg)
Le départ de Vincent Kompany comme entraîneur d’Anderlecht peut relancer la carrière d’Adrien Trebel (31 ans) au Sporting. Il a de bons contacts avec Felice Mazzù, qui pourra l’utiliser s’il le souhaite. Trebel est attendu à la reprise, le 20 juin.
La situation de Trebel est connue: depuis son arrivée à Anderlecht, Vincent Kompany a estimé que le profil de Trebel ne correspondait pas au style de jeu qu’il prônait. Même si le Français l’a aidé à qualifier Anderlecht pour les play-off 1 en 2020-2021, il a dû quitter le club dans le courant de la saison qui vient de s’écouler.
À Lausanne Sport, il a entamé une mission impossible: maintenir le club en D1 suisse. Il n’y est pas parvenu mais n’a rien à se reprocher. Il a toujours été titulaire (15 fois, 1 but, 2 assists) et est considéré comme le meilleur joueur de Lausanne, qui ne peut évidemment pas le transférer définitivement.
Felice Mazzù ne s’est pas encore exprimé au sujet d’un éventuel retour du trentenaire. C’est donc le suspense pour tout le monde. Mais le respect entre les deux est incontestablement présent. Trebel a rencontré Mazzù à plusieurs reprises via Mogi Bayat, qui était l’agent de Mazzù et qui est encore celui du joueur. Dès que Trebel avait le temps, il assistait à des matchs de Charleroi depuis la tribune d’honneur, y compris à l’époque Mazzù.
Un Trebel en pleine possession de ses moyens physiques peut encore être utile pour Anderlecht. L’avenir de Josh Cullen (qui n’a plus qu’un an de contrat et qui partirait donc gratuitement en juin 2023) est incertain, comme celui de Kristoffer Olsson. Le Danois veut rester à Anderlecht, mais il a perdu beaucoup de crédit auprès du public. Et Casper Nielsen? Il est trop cher et semble filer au Club Bruges.
Les deux médians axiaux sur lesquels le Sporting compte sont Majeed Ashimeru et Marco Kana, qui ont émergé lors du deuxième tour. Trebel pourrait les épauler.
La direction ne dit pas "non" à un retour de Trebel. Les patrons d’Anderlecht ne partageaient pas l’avis de Kompany d’écarter le Français. Mais Vince était le patron sportif, il avait le dernier mot. Maintenant, c’est à Mazzù de décider. La direction lui laisse le libre choix. Il va sans doute voir ce que Trebel peut lui apporter pendant la préparation.
Un bémol quand même. Le médian n’a plus qu’un an de (gros) contrat et pourra donc partir gratuitement en juin 2023. S’il réussit sa saison, Anderlecht ferait bien de renégocier un nouveau contrat, revu à la baisse évidemment… avec Mogi Bayat. Mais on n’en est pas encore là. Il faut d’abord que Mazzù le réintègre définitivement dans le noyau A.