Ronald Koeman de retour à la tête des Oranje après le Mondial 2022

Ronald Koeman devrait débuter, le 1er janvier 2023, sa deuxième période à la tête de l’équipe nationale néerlandaise de football.

Belga
 Ronald Koeman reviendra diriger les Oranje dès 2023.
Ronald Koeman reviendra diriger les Oranje dès 2023. ©Photo News

Le technicien aurait donné son accord pour succéder à Louis van Gaal dans la foulée du Mondial 2022 au Qatar, a annoncé mardi soir le journal néerlandais "De Telegraaf".

La KNVB aurait arrêté sa décision et l’aurait communiquée à plusieurs internationaux de premier plan. La fédération néerlandaise n’a toutefois pas encore fait d’annonce officielle.

Des sources proches de l’équipe nationale estimaient qu’une grande majorité du groupe était favorable à un retour de Koeman dans l’éventualité où Louis van Gaal quitterait son poste. Ce dernier, qui a annoncé dimanche souffrir d’un cancer de la prostate, a informé sa direction qu’il arrêterait après le Mondial qatari.

Koeman, 59 ans, est sans club depuis la fin de son aventure à la tête du FC Barcelone en octobre dernier. Il avait quitté son poste de sélectionneur national à l’été 2020, après deux ans et demi, pour rejoindre le club catalan, où il a évolué comme joueur.

Les Pays-Bas affronteront le Qatar, l’Équateur et le Sénégal dans le groupe A. Ils disputeront le premier match du Mondial contre les Africains le 21 novembre.