Les Diablotins qualifiés pour l’Euro 2023 après leur partage au Danemark

Grâce au but égalisateur de Lois Openda (53e) face au Danemark à la MCH Arena de Herning, et un score final de 1-1, les Diablotins ont assuré leur qualification pour l’Euro U21, organisé du 9 juin au 2 juillet 2023 en Géorgie et en Roumanie.

Les Diablotins qualifiés pour l’Euro 2023 après leur partage au Danemark

La Belgique devait obtenir au moins en partage face au Danemark pour être la première équipe à valider sur le terrain son billet pour la phase finale

Sept matchs, six victoires et un nul, les Belges comptent 19 points dans le groupe I alors qu’il leur reste un match à disputer. Avec 10 points, le Danemark, qui a encore trois rencontres à jouer, est deuxième, mais en cas d’égalité, les résultats des confrontations directes sont pris en compte et les Diablotins ont remporté le match aller 1-0.

Les Danois ont pris l’avance grâce au deuxième but en éliminatoires de Gustav Isaksen, le milieu de Midtjylland (37e, 1-0). Les Belges ont répliqué via le 13e but d’Openda (53e, 1-1). Le dernier match contre l’Ecosse le 5 juin n’aura plus d’importance.

La Belgique participera à sa quatrième phase finale de l’Euro U21 après 2002, 2007 et 2019 et tentera de décrocher à cette occasion sa qualifiacation pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

JackyMathijssen a aligné mardi soir au Danemark: Vandevoordt, Siquet, Pletinckx, De Winter, Ndenbe (46e Matazo); Van der Brempt, Onana (89e Keita), Vranckx; Balikwisha (85e Deman), Openda, Vertessen (85e Kana).

# Belga context View full context on [BelgaBox]

RIB/MIK

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.