"Sans produire de jeu, on est carbonisés"
Dans les rangs tournaisiens, à l’image d’Axel Pio, on avait du mal à comprendre le non-match offert dans le derby.
Publié le 28-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2MJGM5JS7BCR7INLPP677Y4DJY.jpg)
Capitaine en second vu la jaunisse arbitrale de Marvin Ivanof, Axel Pio se demandait en même temps que nous ce qui pouvait expliquer une telle réplique: "Ce que j'ai à dire de ce derby? Rien! Un jour sans, qu'on ne sait même pas expliquer… On se serait cru dans un affrontement de fin de saison. On s'est procuré quoi? Une demi-occasion? C'est énervant parce qu'on a une nouvelle fois fait la mauvaise opération du week-end vu les défaites de Binche et Aische et le nul de Tamines (NDLR: espérons que le point sauvé par Gianquinto sera celui qui permettra aux Sang et Or d'atteindre les prolongations). Cela fait deux ou trois semaines qu'on aurait pu se mettre à l'abri alors qu'ici, on va devoir se battre jusqu'au bout avec toute la pression que ça engendre." Pour l'occasion, les Sang et Or ne doivent en vouloir qu'à eux-mêmes…
Le niveau des Tournaisiens était vraiment en dessous de leurs possibilités ce dimanche dans le derby: "On a balancé de longs ballons, on est rentré dans le jeu de nos adversaires qui n'attendaient que ça. C'est incroyable! Sans produire de jeu, on est tous carbonisés!"
Premier à sortir des vestiaires, Yves Fruchart, le coach des gardiens, pouvait se féliciter de la prestation de son poulain dans les buts tournaisiens et dressait le constat: "Le 0-0 est logique, les deux équipes ont été… mauvaises! De notre côté, on n'a vraiment pas presté comme on peut l'attendre d'une équipe occupant le second fauteuil." Il analysait la phase sur le but annulé de Djité avant le penalty sifflé: "Il y a faute, le juge de ligne la signale logiquement mais il a fallu un peu de temps avant que l'arbitre n'avalise la décision."
D’où un énervement qui s’est avéré bien inutile, le raté de Quentin Hospied ajoutant encore un peu de frustration dans le camp du Pays Vert.