Raeren-Eynatten au tour final : « Ce match me tenait à cœur et ils ont tout donné »
En gagnant à Aywaille, les Raerenois se sont offert un ticket direct pour le tour final. Un joli cadeau aussi pour leur coach qui les quittera en fin de saison. Aywaille - Raeren-Eyn. : 1 - 3
Publié le 27-03-2022 à 20h23
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2LONOCEZSRCHPEXO43UXOTYSEA.jpg)
Arbitre: M. Loockx.
Cartes jaunes: Stoffels, Deusings, Ben Saida, Fakem, Soto Munoz, Offerman, Collubry.
Buts: Lauffs (0-1, 44e), Klauser sur pen. (0-2, 48e), Fankem (1-2, 72e), lauffs (1-3, 72e).
AYWAILLE: Deusings, Toussaint, Pirquet, Soto Munoz, Delcourt, Ferron (60e Cannella), Di Bernardo (60e Fankem), Akwasi, Ben Saida (65e Kosso), Adib, Roland.
RAEREN-EYNATTEN: Longaretti, Koonen, Collubry, Stoffels, Thonus, Klauser, Dohogne, Pirnay (87e Kupper), Lauffs, Evertz (78e Offerman), Bong (85e Diané).
Distancié du quatuor de tête ces dernières semaines, il ne restait qu’une seule cartouche à Raeren pour décrocher son billet pour le tour final: le gain de la deuxième tranche. Maîtres de leurs sorts, les troupes de Jonahan Negrin ne voulaient pas passer à côté de leur rencontre à Aywaille et c’est tout logiquement qu’ils débutaient avec un pressing haut.
Quinze bonnes minutes sur un terrain sautillant et difficile mais aucune occasion pour les Germanophones, qui voyaient les Aqualiens rééquilibrer les débats à la demi-heure. Et il fallait une excellente parade de Romain Longaretti, sur un puissant tir de Soto Munoz, pour éviter l’ouverture du score (27e). Le gardien raerenois se montrait encore décisif à deux autres reprises (30e et 32e) alors qu’en face, le compère local passait une après-midi plutôt calme.
Jusqu'à cette percée incroyable de Koonen dans son rectangle pour servir Lauffs à l'affût. Raeren-Eynatten ouvrait le score sur sa seule occasion et au meilleur moment qui soit. "On a défendu très mal et ils ont marqué à des moments clés de la rencontre", regrette Jean-Michel Ummels. Le T1 d'Aywaille faisait aussi référence au deuxième but visiteur qui survenait juste après la reprise. L'expérimenté Bong obtenait intelligemment un penalty que Klauser transformait en force (48e).
"Et puis, comme trop souvent cette saison, on encaisse encore sur une phase arrêtée, regrette Jonathan Negrin. Mais son équipe n'aura pas le temps de douter après le but de Fankem (1-2, 70e). À peine deux minutes plus tard, Lauffs fixait le score. "Les circonstances avaient fait de ce match le plus important de la saison et on savait qu'il ne fallait pas se louper."
Au tour final avec ambitions
Pour sa dernière saison chez les Jaune et Noir, Negrin voulait terminer en beauté. "Les joueurs savaient que ce match me tenait à cœur et ils ont répondu présent, ils ont tout donné. On va pouvoir maintenant jouer plus relax et préparer le tour final. Avec quel objectif? C'est gratifiant de jouer ce mini-tournoi et on sait que sur un match, tout peut se passer. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'y participera pas pour faire de la figuration." Le ton est déjà donné.