Lukas Nmecha, l’instinct comme argument avec la Mannschaft
Le profil de Lukas Nmecha semble coller à ce qu’Hansi Flick recherche pour faire sauter le verrou face aux défenses reculées.
Publié le 27-03-2022 à 19h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HC5GVO2L7VGCJHCMTXNFUQYVUA.jpg)
Depuis que Mario Gomez a raccroché, l’Allemagne cherche désespérément un véritable buteur, doté de ce fameux "instinct" indissociable du rôle.
Si Timo Werner et Kai Havertz ont permis à la Mannschaft d’aisément écarter Israël ce samedi, les deux joueurs de Chelsea ne considéreraient pas le grand rectangle comme leur terrain de jeu favori. Le premier est, depuis toujours, baladé entre le flanc et l’axe : personne ne semble encore savoir quelle est véritablement sa meilleure position. Le second monte en puissance avec les Blues, privant notamment Romelu Lukaku d’une place de titulaire sur le front de l’attaque. Mais il y occupe plutôt des fonctions hybrides, entre création, décrochage et finition.
Dans ce contexte, Lukas Nmecha constitue une lueur d’espoir. À la question de savoir quel Allemand peut se vanter d’avoir le meilleur instinct de buteur, bon nombre avanceraient aujourd’hui le nom de l’ancien Anderlechtois. Du haut de son 1,85 m, celui qui porte depuis cet été le maillot de Wolfsbourg a déjà impressionné en Bundesliga. Malgré une blessure à la cheville, il a fait trembler les filets à six reprises en championnat et deux fois en Ligue des champions. Il tourne à un but toutes les 185 minutes.
Le simple fait qu’Hansi Flick ait décidé de l’appeler un mois à peine après sa reprise est parlant. Ce que le sélectionneur semble surtout apprécier c’est que Nmecha forme une présence bien plus importante que ses concurrents dans la surface adverse. Doué dans les airs (25 % de ses buts ont été inscrits de la tête cette année), son profil colle parfaitement à ce que Flick recherche pour débloquer la situation face à des défenses reculées. "En gros, c’est bien d’enfin avoir un avant-centre, a confié le sélectionneur. Lukas amène de la détermination, une présence physique et de la vitesse. Des choses importantes."
Face aux Israéliens, Flick a accordé dix minutes à Nmecha. Assez pour que le buteur se mette en évidence. Si l’ancien Mauve n’a pas marqué, il est passé tout près mais a vu le gardien stopper son aile de pigeon. Juste après, il a obtenu un penalty (que Müller a manqué de transformer).
À 23 ans, Nmecha est encore considéré comme le petit nouveau de la Mannschaft, sa première datant de novembre. Il a encore énormément à prouver avant de devenir une valeur sûre ou, qui sait, de s’envoler vers le Qatar en fin d’année. Mais, en plus de son instinct, Nmecha pourra avancer un autre argument : marquer en finale des grands tournois, il en a l’habitude. À l’Euro U19, en 2017, Nmecha a marqué le but victorieux pour offrir le trophée à… l’Angleterre. Alors qu’il a décidé de changer d’allégeance entre-temps, il a réitéré la performance à l’Euro U21 l’été dernier, s’offrant à nouveau le but décisif en finale et terminant même meilleur buteur du tournoi.