Tielemans et Saelemaekers décevants, Dendoncker a fait son travail: les notes des Diables face à l’Irlande
Les Diables n’ont pas brillé face à l’Irlande. Voici leur bulletin de notes.
- Publié le 26-03-2022 à 21h03
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2COCMTYYBBJNEZQS2Z7XBHGSY.jpg)
6Mignolet
Le gardien de Bruges n’a pas été mis sous pression en première période, et il n’a rien pu faire sur le but d’Ogbene. Il a été plus souvent sollicité en deuxième mi-temps, et a su anticiper certaines sorties. Il a réalisé un très bon arrêt pour contrer une frappe de Robinson, l’Irlandais le plus dangereux avec Ogbene.
5,5Denayer
Le défenseur disputait son premier match en 2022, puisqu’il n’a pas encore joué avec Lyon en raison d’une blessure. Il n’a pas semblé manquer de rythme, et a joué haut sur la récupération qui amène le but belge. Mais il a aussi remis un ballon dans l’axe, pour relancer la phase du but irlandais. S’il a sauvé, devant la ligne, une frappe de Robinson, il est apparu trop tendre dans un duel puis pour contrer le centre d’Ogbene, sur le 2-2.
6Boyata
Le joueur du Hertha Berlin a réalisé une intervention essentielle en fin de rencontre, devant Keane, et cela résume un peu son match. Il a été utile pour rattraper les coups. S’il a laissé un peu d’espace, comme d’autres, sur le but irlandais, il a su être à la hauteur, et a sans doute été le meilleur défenseur d’un trio qui n’a pas été aidé par la dynamique collective.
5Theate
Pour sa deuxième cape, le défenseur de Bologne a paru plus en difficulté, notamment sur certaines relances. Il a été bon dans les duels, mais il a aussi commis une faute, sur Ogbene, plein axe, qui a amené un coup-franc irlandais. Comme les autres défenseurs, il est apparu dépassé sur le but irlandais. Remplacé par Mangala, trop laxiste au marquage de Browne sur l’égalisation.
5Saelemaekers
La prestation du médian offensif du Milan AC est apparue contrastée. En début de match, il s’est rendu disponible sur le flanc droit, a eu la bonne idée d’accélérer le tempo quand c’était possible. Puis il s’est éteint, et a moins défendu, aussi. Il a laissé de l’espace dans son dos, ce qui a mis l’équipe en difficulté. Remplacé à la mi-temps par Foket.
5,5Th.Hazard
Une prestation trop moyenne pour le joueur du Borussia Dortmund, qui est même apparu nerveux par moments, avec l’une ou l’autre plainte. Mais il a bien servi le corner sur la tête de Vanaken, sur le deuxième but belge.
7Dendoncker
Le médian de Wolverhampton a fait son job dans l’ombre, et s’il n’a pas gagné tous ses duels, son retour devant Robinson, après une mauvaise passe de Saelemaekers, a été très utile. Il a dû aussi se décaler sur le côté droit pour couvrir les absences défensives de Saelemaekers. Une relance délicate en deuxième mi-temps, mais une prestation aboutie, dans l’ensemble. Il a fini en défense, pour rappeler sa polyvalence.
5Tielemans
Le capitaine du soir a eu un début de match correct, mais avec quelques imperfections tout de même. Il a donné de la voix, a affiché sa présence, et est bien intervenu pour contrer un tir irlandais en début de deuxième mi-temps. Mais, globalement, sa copie n’a pas été assez convaincante pour celui qui était le plus expérimenté.
5De Ketalaere
Le jeune Brugeois a réalisé un début de match encourageant, avec des combinaisons et un jeu court intéressant. Puis il a baissé d’un ton, et il n’a plus réalisé le travail défensif à fond, ce qui s’est ressenti. Il a eu quelques éclairs, en deuxième période, mais pas assez. Remplacé par Januzaj.
7Vanaken
Installé avec De Ketelaere derrière Batshuayi, le Brugeois a eu quelques belles inspirations, et s’il n’a pas été aussi efficace qu’attendu, il a tout de même proposé des solutions. Bien placé sur le corner de Hazard, il a su placer sa reprise de la tête, déviée, pour marquer le deuxième but. Il a aussi été trop tendre, par moment, face au pressing irlandais.
6Batshuayi
Il restait sur six matchs sans but, mais il a mis fin à la disette. Sur son premier ballon, ou quasiment, décalé par Vanaken, il a envoyé une frappe parfaite, enroulée, pour marquer son 23e but en 40 matchs pour les Diables. Il lui reste toutefois cette difficulté à garder le ballon, pour permettre au bloc de remonter. Remplacé par Benteke.
5,5Foket
Monté à la mi-temps, il a manqué sa première intervention devant Knight, mais s’est bien rattrapé en contrant la frappe, ensuite. Une deuxième période correcte, avec quelques montées dans le camp irlandais.
6Martinez
Le technicien espagnol avait opté pour une équipe expérimentée, comme attendu. Son coaching a été actif, puisqu’il a remplacé Saelemaekers dès la pause. Il a attendu la 70e minute pour réaliser ses autres changements, et a lancé Orel Mangala pour la première fois. Il n’a pas modifié son système, replaçant Dendoncker en défense centrale quand Mangala a remplacé Theate.
L’homme du match: Ogbene - 8
L’attaquant de Rotherham (League One) a été le plus percutant des Irlandais. Il a égalisé la première fois, d’une superbe reprise, et au bout d’une action mal défendue par les Belges, et il a été à la base du deuxième but, en mettant la pression sur Denayer, en jouant le coup à fond (ce que n’a pas fait le défenseur de Lyon), puis en centrant pour Browne. À 24 ans, Chiedozie Ogbene représente le futur de la sélection irlandaise. Il a disputé six matchs et a déjà marqué trois buts.