Anthony Barry, nouvel adjoint des Diables rouges: "J’ai des idées pour les aider sur phase arrêtée"
La Belgique marque trop peu sur phase arrêtée. Le spécialiste Anthony Barry, arrivé en février, peut l’aider à mieux faire.
Publié le 23-03-2022 à 20h19
Il n’y a pas que Thomas Vermaelen qui a eu droit à son bizutage dans l’encadrement des Diables rouges durant ce rassemblement. Anthony Barry, qui a quitté le staff de l’Irlande pour devenir adjoint de Roberto Martinez en février dernier, a aussi été "célébré". L’Anglais, également assistant à Chelsea, explique son choix.
Disputer le Mondial m’a convaincu.
Hasard du calendrier: son premier match sera face à l'Irlande, ce samedi. "Je n'avais pas l'intention de quitter l'Irlande mais, comme jeune entraîneur, j'ai de l'ambition. Et quand un manager comme Roberto (Martinez) vous appelle pour rejoindre une telle équipe, c'est difficile de dire non. Prendre part au Mondial, c'est un moment fort d'une carrière et ça a été une des raisons de mon choix."
Je suis un spécialiste et un généraliste.
Barry arrive précédé d'une glorieuse réputation de spécialiste des phases arrêtées. Assistant de Frank Lampard à Chelsea, il a été conservé par Thomas Tuchel, qui ne tarit pas d'éloges à son égard. Mais cet ancien médian des divisions inférieures anglaises ne veut pas être enfermé dans une seule case: "Shaun (Maloney) était parti et Roberto m'a demandé de venir pour amener quelque chose de global. C'est vrai qu'à Chelsea, je me concentre davantage sur les coups de pied arrêtés où on a atteint un certain niveau de réussite. Donc je vais amener cela avec moi. Mais j'ai aussi une vision plus globale, je ne suis pas qu'un entraîneur de coups de pied arrêtés."
Les Diables peuvent faire faire sur phase arrêtée offensive.
S’il vit ses premiers jours auprès du groupe, Anthony Barry a déjà analysé les coups de pied arrêtés des Diables rouges lors des précédentes rencontres, évidemment. N’ayant inscrit aucun but sur coup de coin ou coup franc, ni à l’Euro ni lors de la phase finale de la Ligue des Nations, la Belgique peine dans ce domaine. Sur les douze rencontres disputées depuis juin, un seul but de ce style est tombé, contre l’Estonie. C’est trop peu.
"Du point de vue défensif, les Diables constituent déjà une des meilleures équipes à ce niveau. Il suffit de regarder les statistiques et de les comparer avec les meilleures équipes des tournois. Il s’agit d’une des équipes qui défend le mieux sur phase arrêtée. Au niveau offensif, bien sûr, j’ai des idées pour améliorer nos chiffres. Les choses ont beaucoup évolué à ce niveau ces 10-15 dernières années. Il suffit de regarder l’Angleterre. Avec Thierry (Henry), on va analyser ce qu’on peut faire sur ces coups de pied arrêtés offensifs."