Trois clés hutoises pour cinq matchs décisifs
Huy s’apprête à jouer son maintien en D3 ACFF. Et plusieurs éléments pourraient bien faire pencher la balance en faveur des Mosans.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TUEVVF6CNJEIFIT5KLTPS6XSPQ.jpg)
Grâce à leur partage à Mormont, les Hutois se sont replacés à la 14e place. Il leur reste maintenant cinq matchs. Cinq finales pour aller chercher une 13e place salvatrice, du moins dans un premier temps. À l’aube d’aborder ce sprint à quatre avec Oppagne, Wanze Bas-Oha et Gouvy, nous avons demandé au mentor hutois, Manu Papalino, de pointer les éléments qui devront jouer en faveur de ses gars.
1. La forme psychologique
Le 13 février dernier, certains observateurs promettaient la relégation aux Hutois après leur défaite face aux Bas-Ohatois dans le derby. Réponse des Mosans? Une victoire face à Herstal. Ceux qui avaient attendu avant de partager leur pessimisme à l'égard des Hutois ont peut-être cédé le soir de la lourde défaite sur le terrain de Jodoigne (NDLR: 7-1). Réponse des Jaune et Bleu? Un 4 sur 6 qui leur permet d'y croire et surtout d'aborder confiant la dernière ligne droite. "Mes joueurs sont prêts, ils savent qu'ils en sont capables, abonde le T1 mosan. Je n'ai aucun doute sur le fait que la forme psychologique est de notre côté et qu'ils sont prêts à se battre."
2. La forme physique
La tête ne va pas sans les jambes et vice versa. "L'état de forme sera un facteur déterminant, je pense." Et à ce petit jeu-là, les Hutois seront presque au complet au meilleur des moments. "Excepté Raia, blessé de longue date, j'ai juste Pantot sur la touche actuellement. Le préparateur physique a vraiment fait du bon boulot et nous sommes sur une phase ascendante " appuie l'entraîneur. Quand on connaît l'engagement des matchs couperets, ce ne sera pas de trop.
3. L’aspect organisationnel
Dans des matchs à ne pas perdre, la décision pourrait bien venir des différents choix d'animation et de reconversion. "La tactique mais surtout sa bonne compréhension seront des éléments essentiels."
Il reste maintenant un mois et demi aux Hutois pour faire fructifier ces différentes composantes. "Ce sera une belle fin de championnat avec quatre équipes qui vont jouer pour leur survie. C'est phénoménal de voir plusieurs descendants probables avec autant de points" tient à souligner Manu Papalino. Dans cette optique, le match du 9 avril à Oppagne s'annonce décisif. "Pour l'instant, je ne suis focus que sur un seul match, celui de dimanche à Rochefort" conclut le coach plein d'assurance. Une manière de boucler la boucle avec le premier élément clé avancé par l'entraîneur hutois.