Ah, si Gouvy n’avait pas commencé par un 1 sur 27…
Gouvy occupe la dernière place depuis la première journée, a lancé son championnat par un cinglant 1 sur 27 et a repris l’année 2022 par un sinistre 1 sur 18.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILV5RR5X7VARXISF3BIF43TO5Y.jpg)
Et pourtant, les Orangés ne sont pas morts! Depuis quinze jours, la bande à Bertels s'est lancée dans un baroud d'honneur. Le six sur six réalisé contre Mormont et Wanze/Bas-Oha les autorise à rêver encore un peu. "Mon discours est le même depuis le début, avance William Delvaux, qui a planté une rose, donné un assist et s'est vu refuser un but 100% valable ce dimanche. Tant que notre condamnation ne sera pas mathématique, je ne lâcherai rien. Reprendre sept points à Oppagne et dépasser trois équipes en seulement cinq journées s'apparenterait à un miracle, mais on va tout donner et on verra."
99% des observateurs condamnaient les Gouvions avant même le coup d'envoi de ce championnat. Eux-mêmes ne croyaient guère au maintien. Il n'empêche qu'ils ne descendraient pas sans regrets. "Ce ne serait pas une surprise de voir Gouvy basculer, mais je serais déçu malgré tout, avance William Delvaux. Notre départ calamiteux (1/27), nos douze défaites par un but d'écart, parfois à la dernière minute (contre Aywaille et à Marloie), le revers 6-5 à Mormont alors que nous menions 1-3 à la pause, les nombreuses blessures… Avec un peu de réussite, je suis convaincu que nous compterions quelques unités supplémentaires. Aucune équipe ne nous a surclassés hormis Raeren. Contre les Germanophones, il faut avouer que nous étions à la ramasse. Les mecs couraient partout, on ne savait même plus à quelle place ils jouaient. Mais pour le reste, qui nous a ridiculisés?"
Faut-il rappeler que les Gouvions se sont payé le scalp de trois des quatre premiers (Dison, Onhaye, Sprimont)? Qu'ils n'ont parfois pu coucher que treize noms sur la feuille, tant leur noyau était décimé? Descente ou pas, ils pourront se regarder dans le miroir à la fin du championnat. "J'espère qu'on va se sauver car je me régale en D3, insiste William Delvaux. Jouer à Visé, à Sprimont, c'est vraiment chouette. On aurait plus de déplacements en P1. Si nous basculons, nous jouerons le Top 3. Nous n'avons pas transféré des manchots (NDLR, Grommen, Pirson, Djiboune, Gillard, Regnier; en revanche, Kévin Guillaume restera à Bastogne). En prime, nous aurons une année de D3 dans les jambes. On a progressé."
Une page va se tourner
La plus belle victoire de Gouvy, finalement, restera d’avoir conservé une ambiance du tonnerre en occupant la dernière place durant tout le championnat. Une page va toutefois se tourner cet été, quand les Gresse (arrêt), Bissen (Raeren), Gaspar (Sart), Lentz et autre Grandjean (équipe B) quitteront un vestiaire qu’ils fréquentaient depuis 7 ans ou plus.
Ah, oui, et si vous vous demandez si William Delvaux a digéré les trois penaltys qu'il a ratés cette saison, la réponse est oui. "Ce sont des choses qui arrivent dans le foot", dit-il. Comme on dit, il n'y a que ceux qui ne les tirent pas qui ne les ratent pas…