Quand Castagne va, tout va, son but splendide à voir en vidéo
En plus d’avoir marqué le plus beau but de sa carrière, le Diable rouge a rappelé pourquoi son absence a été préjudiciable aux siens.
Publié le 20-03-2022 à 19h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSTAUAE3PVGJTPCV3YOIL46BYI.jpg)
Les mains derrière la tête avec un énorme sourire. Timothy Castagne n’a lui-même pas pu cacher son étonnement lorsque sa somptueuse frappe a fini dans la lucarne de Brentford (20e).
Il ne s’attendait déjà pas forcément à jouer, lui qui revient de trois mois d’absence. Il n’avait que deux entraînements dans les jambes. Il a finalement été titularisé et s’est offert ce bijou aussi beau que décisif.
La joie de Castagne était communicative et évidemment partagée par ses coéquipiers, dont Youri Tielemans qui a même éclaté de rire en félicitant son pote, tellement il ne s’attendait pas à cela.
"Je savais que Maddison ou Tielemans pouvaient faire ce genre de chose. Mais peut-être pas Castagne", a ironisé le coach de Brentford Thomas Frank. "On a vu à son visage quand il a marqué que c’était une surprise pour lui. Et pour nous tous aussi", se réjouit le boss des Foxes Brendan Rodgers. "Je suis ravi pour lui car il a connu une saison difficile."
Une préparation estivale post-Euro chahutée à cause de ses fractures au visage, une obligation de porter un masque durant plusieurs semaines, puis ces problèmes à la cuisse et à l’épaule qui l’ont contraint à une double opération. Mais le voilà désormais remis sur pied.
🔥 TIMOTHY CASTAGNE 🔥
— VOOsport (@VOOsport) March 20, 2022
Pour son retour dans le onze des Foxes, le Belge envoie une frite en pleine lucarne qui ne laisse aucune chance au gardien de @BrentfordFC 🎯😱 #LEIBRE pic.twitter.com/A5XOLCKheI
Et c’est d’ailleurs ce qui importe le plus l’Ardennais. "Cela n’a pas été simple mais c’est un sentiment incroyable d’être de retour", a-t-il sobrement écrit sur Instagram, sans même évoquer son but fabuleux, le premier de sa saison.
Son retour fait aussi beaucoup de bien à son équipe. Coïncidence ou non, Leicester City n’a pris que 8 points sur 24 en championnat et s’est fait sortir de la FA Cup par une équipe de D2 quand il n’était pas là. Certes, d’autres joueurs l’accompagnaient à l’infirmerie. Les défenseurs Wesley Fofana et Ricardo Pereira notamment. Mais son absence a laissé un grand vide dans les couloirs.
Sa polyvalence (il a évolué sur le flanc gauche ce dimanche), sa solidité défensive, ses relances, ses montées offensives et ses centres ont grandement manqué à Brendan Rodgers depuis le mois de janvier. Le manager des Foxes a d’ailleurs dû s’adapter tactiquement, en laissant de côté son 3-5-2, pour compenser des qualités que n’ont pas forcément James Justin ou Luke Thomas.
"La saison a été difficile sans Castagne et les autres défenseurs", admet d’ailleurs Brendan Rodgers, qui voit son équipe remonter à la 10e place, mais qui garde quinze unités de retard sur le top 6. "Nous avons une bonne équipe et nous pouvons être compétitifs, mais ils n’étaient pas disponibles. Ils reviendront affamés et frais et cela nous donnera un petit coup de pouce."