Champions League: 8 Belges en quarts de finale
Amadou Onana fait en revanche partie de la liste des Belges malheureux.
Publié le 17-03-2022 à 07h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MPCK6SU3YJDQVGIDFHRBECEWZA.jpg)
Jan Vertonghen (Benfica), Kevin De Bruyne et Roméo Lavia (Manchester City), Divock Origi (Liverpool), Yannick Carrasco (Atlético Madrid), Thibaut Courtois et Eden Hazard (Real Madrid) mais aussi Romelu Lukaku qui a participé aux vingt dernières minutes du match de Chelsea à Lille. Ils seront donc huit représentants belges à participer aux quarts de finale dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi midi.
En revanche, les trois Diablotins encore engagés passent à la trappe: Ignace van der Brempt (Salzbourg), Koni De Winter (Juventus) et bien sûr le capitaine Amadou Onana qui, malgré une montée à l’heure de jeu pour tenter d’aider les siens à renverser Chelsea, n’est pas parvenu à faire la différence. Le courage du Diablotin et de ses coéquipiers lillois n’a pas suffi.
Face aux champions d'Europe en titre qui avaient fait la différence au match aller (2-0), seuls les fervents fans nordistes croyaient à un exploit de l'équipe de Jocelyn Gourvennec. "On nous donne moins de 10% de chances de nous qualifier. Dans cette situation, le LOSC répond toujours présent", s'était motivé le coach du LOSC.
Ses joueurs n’ont pas réussi le miracle attendu. Mais ils se sont battus et ont longtemps fait douter Thomas Tuchel et ses Blues. Portés par les 50 000 fans du stade Pierre Mauroy, les Dogues ont immédiatement montré les crocs pour montrer aux Londoniens qu’ils comptaient bien les bousculer. C’est ce qu’ils ont fait en les empêcher de construire correctement. Puis en étant récompensés par un penalty transformé par Burak Yilmaz.
Une ouverture géniale
Jorginho, auteur de la faute de main qui a donné le penalty, est toutefois parvenu à se racheter quelques instants plus tard, avec une ouverture géniale dans le dos de trois défenseurs. La précision du dernier geste de Christian Pulisic a fait le reste (45+3: 1-1).
Au retour des vestiaires, les Lillois savaient qu’ils devaient à nouveau marquer deux fois pour arracher les prolongations. Ils ont donc tenté le tout pour le tout en retirant des profils défensifs de la pelouse. En vain. La solide défense de Chelsea a tenu bon. Et une accélération tranchante de Mount a permis à Azpilicueta de mettre fin au suspense (71e: 1-2) et permettre à leur entraîneur d’entrer dans l’histoire.
En plus d’être parvenu à garder son groupe uni malgré tous les problèmes qui touchent Chelsea, Thomas Tuchel a continué à faire gagner son club (5 succès de suite). Et il porte ainsi son bilan personnel à 32 victoires en 50 matchs de Ligue des champions (tous clubs confondus). L’Allemand fait donc mieux que le recordman Zinédine Zidane qui était arrivé au cap des 50 rencontres de C1 avec 31 succès.